Focus sur le Comité de Caen d'aujourd'hui

05 Décembre 2019

Le 05 Février 1948 à 14 h 30, le Comité Régional de Basse Normandie voyait le jour...

Le Conseil d'Administration de L'Association Valentin HAÜY s'étant réuni 9 rue Duroc à Paris, sous la présidence de Monsieur de Saint-Quentin pour valider la création d'une "Filiale" de l'Association à Caen.

Cette "Filiale" groupait les deux départements du Calvados et de l'Orne. L'activité déployée alors par l' " Oeuvre Cherbourgeoise d' Aide aux Aveugles" qui à la demande de l'Association avait peu à peu étendu son action à tout le département de la Manche, ayant permis de ne pas augmenter le rayon de la nouvelle Filiale.

Monsieur CHAUVENET, doyen de la Faculté des Sciences de Caen, ayant accepté de présider la nouvelle Filiale, avait alors été élu à l'unanimité, Président de la nouvelle Filiale dont le Siège était 17 rue Haldot à Caen.

Le Comité est aujourd'hui dans sa 72 ème année, bien vivant et même en bonne santé malgré les turbulences qu'il a du traverser.

Le nombre de bénévoles ne cesse d'augmenter, tout comme le nombre d'adhérents.

Les différents services et missions sont tous pratiquement assurés par des bénévoles très impliqués... Il nous manque cependant un(e) trésorier(e)-comptable.

Nous avons repris nos activités culturelles et de loisirs, nous avons engagé des partenariats, nous nous sommes rapprochés d'autres Associations et nous avons participé à bon nombre de manifestations extérieures.

Le Chiffre d'Affaires du Matériel Adapté a littéralement "explosé", plus que doublé par rapport à 2018... ce qui pourrait nous permettre d'envisager la création d'un magasin spécialisé au sein du Comité. D'autres projets sont à l'étude dont un minibus pour les sorties et voyages, et l'implantation de trois correspondances ou antennes, étant amenés à répondre de plus en plus fréquemment à des déficients visuels trop éloignés de Caen et auxquels nous n'apportons pas les solutions que nous souhaiterions leur donner.

En résumé, nous sommes optimistes à la veille de l'annèe 2020, et vous engageons à nous rejoindre pour être plus performants encore en agissant pour l'autonomie des aveugles et des malvoyants.

A tous, je souhaite de très belles fêtes de fin d'année.

Le comité de Caen sera fermé du Samedi 21 Décembre au Dimanche 05 Janvier inclus.

Jean-Pierre LECLERCQ. Président.

president.caen@avh.asso.fr

06 29 36 49 28