Le 75 ème Congrès des Comités des 13 et 14 Juin 2019

20 Juin 2019

Le 75 ème Congrès des Comités Valentin HAÜY s'est tenu les 13 et 14 Juin 2019 à Paris.

Après l'accueil, l'enregistrement, la remise des badges et de la documentation, le Congrès a été ouvert.

Gildas BREGAIN, chargé de recherche au CNRS et Docteur en Histoire nous a entretenu d'un siècle d'histoire des aveugles : le cadre législatif, l'emploi et l'accessibilité, d'hier à aujourd'hui.

Des ateliers de réflexion ont ensuite été proposés aux participants :  

° Evolution de la population déficiente visuelle

° Le cadre législatif et réglementaire des aides

° Les nouvelles perspectives offertes, pour compensation du handicap grace aux évolutions technologiques et techniques avec la participation de Philippe TROTIN de MICROSOFT FRANCE

° Quels projets à promouvoir en matière d'accessibilité culturelle et technique.

Après le déjeuner, les différents Ateliers ont été débriefés par les rapporteurs avant la présentation de la soirée organisée pour fêter les 130 ans de l'Association.

Les participants se sont alors rendus par bus de tourisme jusqu'au parvis de l'Hôtel de Ville du 4 ème arrondissement, sur lequel différents stands de l'AVH avaient été installés (Accueil, Relaxation et Massage, Matériel Spécialisé, Médiathèque, Enregitrements en voix humaine et de programmes en Audiovision, Imprimerie Braille, ...). 

Cette journée s'est poursuivie dans la salle d'honneur de la Mairie par un magnifique concert de jazz donné par le Big Band Open' injazz, orchestre formé en 1997 et composé essentiellement de jeunes et d'anciens élèves de l' INJA.

Un cocktail a clôturé cette journée.

La journée du 14 Juin a été consacrée le matin à l'Assemblée Générale et l'après-midi réservée au forum des questions/réponses.

Une actualité est réalisée sur la journée du 15 Juin et du Triathlon en duo à Versailles, suivi de la visite tactile d'une aile du Château réservée à Napoléon Bonaparte.