Partenariat de l'AVH et de Microsoft

24 Février 2019

Partenariat Microsoft - Association Valentin Haüy

L’objectif de ce partenariat est de développer des solutions d’intelligence artificielle qui intègrent la notion d’accessibilité numérique en amont de la production de contenus. C’est une avancée notable vers le gain en autonomie des personnes déficientes visuelles qui, nous l’espérons, ouvrira la voie à d’autres initiatives en ce sens.

Trois chantiers communs sont prévus :

• L’accompagnement de Microsoft lors des tests d’adaptation d’applications mobiles bientôt disponibles en France et en français, comme l’application "Seeing AI" qui répond à un certain nombre d’usages de la vie courante utiles aux personnes aveugles et malvoyantes : lecture audio de texte et de documents, reconnaissance de personne, description de scène, etc. Cette application est actuellement en cours d’adaptation pour un public francophone et sera disponible gratuitement dans les prochains mois. Une deuxième application, Microsoft Soundscape (qui n’est pas encore disponible dans l’Hexagone) devrait également faire l’objet de tests par des experts déficients visuels. Déjà proposée aux États-Unis, elle restitue en son spatial 3D la description des lieux où l’utilisateur se trouve.
  • L’organisation conjointe d’événements durant l’année 2019 pour valoriser les solutions proposées. Nous prévoyons notamment la deuxième édition de notre journée dédiée à l’accessibilité numérique.

• La réunion de notre forum utilisateurs au dernier trimestre 2019 pour faire part à Microsoft des recommandations relatives aux améliorations à apporter à ses produits.

Manuel Pereira

Responsable accessibilité numérique