6 ème Triathlon National en duo... un déficient visuel - un voyant : le 15 Juin 2019

26 Janvier 2019

RÉGLEMENT

« 6ème TRIATHLON NATIONAL EN DUO »

15 juin 2019

Le service des sports de l’Association Valentin Haüy (AVH) en étroite collaboration avec le Comité Valentin Haüy des Yvelines, le Comité Régional Ile-de-France de la Fédération Française de Canoë-Kayak (CRIFCK), l’Association Echappées Belles et le Cyclo Club de Croissy sur Seine organise

un TRIATHLON, le samedi 15 juin 2019

à partir de 8 H 30

qui se déroulera dans le site prestigieux du « Domaine de Versailles », plus précisément à proximité de et sur la « Pièce d’eau des Suisses ». Ce nouveau site très proche du Château, permettra de rejoindre plus facilement les points de départ, ceux-ci étant situés en bordure de ville, de mieux regrouper les différentes épreuves et de pouvoir suivre en grande partie les concurrents à partir du point de rassemblement. De plus, cette compétition sera plus visible par la population locale car elle se déroulera dans une partie du domaine de Versailles qui leur est familière et dont l’accès est gratuit.

Ce sont uniquement des binômes (1 déficient visuel et 1 voyant) qui participeront à ce triathlon constitué de :

• Un parcours « jogging » de 3,6 km à proximité de la Pièce d’eau.

• Un circuit de 10 km en tandem dans le domaine du Château.

• Un parcours de 1,5 km en kayak bi-place (type Malibu) sur la Pièce d’eau.

Ce triathlon est ouvert à toutes les personnes handicapées visuelles âgées de plus de 18 ans (16 ans avec autorisation parentale) accompagnées d’un « guide ». Ce guide peut être fourni par les organisateurs. Pour cela, la demande doit en être faite sur le bulletin d’inscription.

• Encourager la pratique des sports pour les handicapés visuels

• Créer une symbiose « voyants/déficients visuels »

• Sensibiliser le public au handicap visuel

A l’issue de ces épreuves, un pique-nique réunira sur place les participants, les bénévoles, les accompagnateurs.

Dans l’après-midi sont organisées tout spécialement pour les personnes déficientes visuelles, les bénévoles et les accompagnateurs des visites sensorielles du Château de Versailles et du Potager du Roi.

Les personnes qui le désireront pourront ensuite visiter le Château à titre individuel et gratuitement.

Déroulement

• Triathlon de 8h30 à 12h00

• Pique-nique entre 12h30 et 14h30 autour de la Pièce d’eau des Suisses au cours duquel les résultats seront proclamés et les récompenses attribuées

• Visites à 15 h 00

• Visite individuelle du Château pour ceux qui le désirent ensuite

Composition des équipes

Chaque binôme participera aux trois épreuves. Toutefois le participant déficient visuel pourra faire appel à un « guide différent » pour l’une des trois épreuves. Ce guide peut être fourni par les organisateurs. Pour cela, la demande doit en être faite sur le bulletin d’inscription.

Les épreuves

Les binômes participeront successivement aux trois épreuves dans un ordre qui leur sera communiqué sur place. Les parcours seront matérialisés au sol et sur l’eau par des repères. Des contrôleurs seront placés aux points difficiles pour orienter les compétiteurs et éviter toute méprise. Les départs des trois épreuves seront situés dans un rayon de 50 à 100 mètres. Chaque participant recevra un tee-shirt. Chaque déficient visuel recevra également un dossard numéroté qu’il gardera pendant les 3 épreuves.

• Les départs en tandem seront échelonnés, binôme par binôme, avec un décalage d’au moins 30 secondes.

• Le parcours à pied ne présente pas de difficultés majeures mais comporte 3 courtes montées. C’est un « spot running » des plus connus et des plus courus de Versailles. Les départs se feront par petits groupes.

• Le parcours en canoë-kayak est relativement sinueux. Les départs se feront groupés. La pièce d’eau mesure 682 mètres de long sur 334 mètres de large. Au plus profond, elle ne dépasse pas 1,80 mètre.

Les entraînements préparatoires

Chaque binôme, en s’inscrivant, devra s’engager à réaliser dans sa région, au moins une fois, le ou les épreuves auxquelles il participera.

Le matériel

Des kayaks et des tandems seront disponibles sur place pour tous les concurrents.

Les concurrents pourront utiliser leur propre tandem, le transport de celui-ci restant à leur charge. Les kayaks seront de type Malibu biplace, les concurrents disposant chacun d’une pagaie.

Les contrôles

Des contrôleurs noteront les heures de départ et d’arrivée de chaque binôme afin de déterminer leur temps réalisé pour chaque épreuve.

Des contrôleurs seront dispersés sur le parcours pour orienter les concurrents et contrôler qu’ils passent aux bons endroits.

Les binômes devront, sous peine de disqualification, passer aux points de contrôle. Le classement général sera établi à partir des places obtenues dans chaque épreuve et non en fonction des temps de parcours.

La sécurité

Un certificat médical autorisant la pratique du sport daté de moins de 2 ans au 15 juin 2019 est obligatoire.

Pour l’épreuve de Kayak les participants revêtiront un gilet de sauvetage. Un maître-nageur sera à bord d’un kayak et sera en mesure d’intervenir en cas d’incident. Une attestation sur l’honneur de savoir nager est à compléter et à retourner avec le bulletin d’inscription.

Pour l’épreuve de tandem le port du casque est obligatoire.

Un poste de secours sera mis en place au PC de la course.

Le transport

Les participants pourront rejoindre le point de rassemblement (Intersection de l’Allée des Peupliers avec la Pièce d’eau des Suisses), soit en véhicule personnel (entrée par la grille de la pièce d’eau des Suisses située Route de Saint Cyr [D10], à la sortie de Versailles) soit à pied pour ceux qui logeront à proximité, soit par les navettes mises en place par l’Association Valentin Haüy disponibles dans les gares de Versailles.

Celles-ci seront mises en place à la sortie des trois gares de Versailles :

• Gare rive Gauche en provenance de la gare d’Austerlitz et des stations du RER C.

• Gare Rive Droite en provenance de la gare Saint-Lazare et de la Défense.

• Gare des Chantiers en provenance de la gare Montparnasse.

Les concurrents devront préciser par e-mail (benedicte-avh-78@orange.fr) au plus tard le 1er juin 2019 le moyen de transport choisi et, s’ils prennent un train, l’heure approximative et la gare d’arrivée à Versailles.

Des navettes raccompagneront les concurrents dans ces gares pour le retour.

Le logement

Chaque concurrent se logera par ses propres moyens.

Toutefois, pour la nuit du 14 au 15 juin l’organisation a pré-réservé :

• à Versailles/Satory, 5 studios comportant 2 chambres (1 lit double et 2 lits simples) moyennant un coût approximatif de 50 € par nuit.

• A Versailles dans le cercle militaire Cröy avenue de Sceaux

5 chambres à lit double et salle de douche/WC pour un coût approximatif de 65 € la nuitée.

Tous ces logements sont situés à moins de 20 minutes à pied du point de départ et à moins de 10 mn en voiture.

Toutes les chambres sont équipées de draps, serviettes et couvertures.

Les voitures pourront être garées gracieusement à proximité des logements.

Le nombre des logements étant limité, une demande de réservation, doit impérativement être jointe à l’inscription avant le 1er juin 2019.

La réservation devra comporter les noms et prénoms des personnes à loger, le type et numéro d’immatriculation des véhicules à garer.

Le droit à l’image

En s’inscrivant, les candidats autorisent l’Association Valentin Haüy à reproduire les photographies ou les films du Triathlon 2019 sur lesquels ils pourraient figurer.

Les inscriptions

Les frais d’inscriptions comprennent :

• Participation aux épreuves sportives, déjeuner et visites : 50 € par binôme (25€ en sus par guide supplémentaire)

• Personne supplémentaire (accompagnateurs) pour le pique-nique et les visites : 25 € par personne

Les candidats devront s’inscrire au plus tard le 1er mai 2019, en retournant le bulletin d’inscription, un certificat médical, l’attestation de natation et un chèque à l’ordre de l’AVH à l’adresse ci-après :

Association Valentin Haüy

Comité des Yvelines

Bénédicte Gacic

6bis rue Edouard Lefebvre

78000 Versailles

Contact : Bénédicte Gacic 01 39 50 75 20 benedicte-avh-78@orange.fr

Nota bene : il est prévu de faire participer 50 binômes. Les 50 premiers inscrits seront retenus, les autres seront sur liste d’attente.

________________________________