Remise des récompenses challenge HECA TEAM

10 Janvier 2019

CRCA, le 10 Janvier 2019.

Les collaborateurs du CA Normandie récompensent l’Association Valentin Haüy de Caen.

L’Association Valentin Haüy (Calvados), désignée par les collaborateurs du CA vainqueurs du 1er challenge intra-entreprise « HECA Team », décroche 1 200€.

Représentée par son Président régional Jean-Pierre Leclercq, l'Association aide les personnes aveugles ou malvoyantes à accéder à plus d'autonomie.

359 collaborateurs du CA Normandie, agences et siège, se sont mobilisés pour un défi sportif du 5 au 25 novembre 2018, dans le cadre de la Semaine du handicap. Le 10 janvier, les trois équipes gagnantes ont, chacune, récompensé une association normande œuvrant pour le handicap au siège du CA Normandie.

Les 43 équipes ont comptabilisé leurs performances sportives en marchant, courant ou pédalant via l’application mobile MySquadRunner. Ce challenge visait un double objectif. D’une part encourager les collaborateurs à combattre la sédentarité et à enclencher de nouveaux comportements de manière ludique. D’autre part renforcer l’esprit d’équipe autour d’une cause commune.

L’association HECA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole) travaille pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap. Le CA Normandie emploie 85 personnes en situation de handicap (1).

(1) Chiffre au 31/12/17

Contacts presse Laurence Plainfossé – 06.17.47.78.52 ou laurence.plainfosse@ca-normandie.fr

Sarah Guillemet – 02.31.55.60.49 ou sarah.guillemet@ca-normandie.fr

Intervention du Président lors de la remise des récompenses.

Dans l'Association, nous constituons si possible des binômes non voyants-voyants, et j'avais pour objectif de laisser la parole au Vice-Président, Philippe Dieulafait, qui est aveugle et en conséquence mieux placé que moi-même pour vous entretenir de la déficience visuelle.

Il est malade et n'est pas en mesure de se déplacer.

Je prends donc le relais...

Tout d'abord, au nom des usagers et des bénévoles du Comité du Calvados de l'Association Valentin HAÜY, qui fêtera ses 130 ans à la fin du mois, je salue l'action entreprise en notre faveur de la part des dirigeants et des collaborateurs de la Caisse Régionale du Crédit Agricole.

D'après les projections des chercheurs, les cas de cécité totale ou partielle pourraient passer de 36 millions à 115 millions d’ici 2050, soit une multiplication par trois du nombre d’aveugles dans le monde en seulement trente ans.

L'une des principales raisons, entre autres, de cette inquiétante augmentation est l’espérance de vie qui continue de croître dans la majorité des pays et qui devrait mathématiquement faire gonfler les chiffres de la déficience visuelle.

Je rappelle qu'en France y a aujourd'hui 1 million 700000 déficients visuels.

Les entreprises, et par la force des choses celles recevant du public se doivent d' en savoir plus sur la déficience visuelle, ses causes, ses impacts sur la vie des personnes concernées, comment se comporter vis-à-vis d’un proche, d’un collègue ou d’un client atteint de ce handicap, les moyens de compensation existants…

L’Association Valentin Haüy s’est justement fixée le but de favoriser l’autonomie et l’accessibilité des personnes déficientes visuelles au quotidien. Elle a fait le constat que le handicap visuel est trop peu connu et imparfaitement pris en compte dans notre pays, et qu’il y a encore beaucoup à faire pour faciliter l’intégration des personnes aveugles et malvoyantes dans tous les champs de la vie : l’éducation, l’emploi, la santé, la vie sociale et culturelle, la citoyenneté…

C’est pourquoi, grâce à l’expérience qu’elle a acquise dans le cadre de ses différentes activités, au travers de son agrément d’organisme de formation, l’association propose à toute structure du secteur public ou du secteur privé, plusieurs modules de sensibilisation et de formation au handicap visuel.

A cet effet, et dans la certitude que ce sujet vous tient très à cœur, je me permets de vous remettre un dossier sur la nature de nos interventions potentielles, et je vous remercie d'ores et déjà de l'intérêt que vous voudrez bien y apporter.

Merci à toutes et à tous.

(Cliquez sur l'image pour voir plus de photos.)