La gazette de la médiathèque Valentin HAÜY

logo gazette avh

Gazette Numéro 182, 21 août 2019

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs, chères lectrices,

L’équipe de la Médiathèque Valentin Haüy est heureuse de vous envoyer le 182ème numéro de la gazette. Retrouvez vos rubriques habituelles : les nouveautés audio, musicales et braille numérique, mais aussi une traversée d'une philosophie espiègle et lumineuse au bras d'un célèbre penseur. Découvrez aussi les livres que l'équipe de la médiathèque aimerait lire... Si elle avait le temps ! Bonnes lectures !

Sommaire

La sélection de la quinzaine : traversée d'une philosophie espiègle et lumineuse

Si nous avions le temps nous lirions bien ces livres là

Quoi de neuf dans nos collections ?

La sélection de la quinzaine : traversée d'une philosophie espiègle et lumineuse

Penseur dispersé, voire brouillon, on le reconnaissait à son franc parlé. C'était un habitué des apparitions publiques qui prenait pourtant soin de tenir la politique à distance. On se régalait à écouter sa célèbre voix rebondir avec intelligence sur n'importe quel sujet. Vous pouvez d'ailleurs l'écouter sur youtube en cliquant ici (si la vidéo ne se lance pas automatiquement, appuyez sur la barre espace). Malgré un parcours académique dans les clous (passage par l'École Normale Supérieure, enseignant à Vincennes et aux États-Unis), il garda toujours rancœur à l'université française de ne pas lui avoir fait place dans les rangs des départements de philosophie. On oppose à sa pratique plus littéraire et poétique une philosophie technique. Peu importe finalement, cela ne l'empêcha pas de nous proposer une œuvre accessible et variée, loin de tout catastrophisme. Qui est cet espiègle penseur ? Un 2009, dans un édito de Libération, il nous avait déjà répondu : « Qui suis-je, alors ? Je suis je, voilà tout ; je suis aussi la somme de mes appartenances que je ne connaîtrai qu’à ma mort, car tout progrès consiste à entrer dans un nouveau groupe.». Michel Serres est décédé en juin 2019, ne soyons pas triste et nourrissons nous de ses lumineux mots, qui seront, eux toujours parmi nous. Cette quinzaine nous vous proposons une mise en dialogue des œuvres de Michel Serres avec d'autres auteurs : classiques, contemporains, médiatiques... etc. Ces conversations ont pour point d'ancrage les thèmes de prédilection du philosophe. Belles lectures !

Révolutions numériques, générations mutantes

Durand, Rémi : L'évangélisme technologique : de la révolte hippie au capitalisme high-tech de la Silicon Valley

(Fyp éditions, 2018) - Daisy audio : 06h49

Une analyse culturelle, économique et historique des empires du capitalisme high-tech, telles les multinationales Apple et Google. Des années 1970 au début du XXIe siècle, l'auteur montre les facteurs du développement de ce pôle industriel fondé sur les technologies de l'information et de la communication, puis des technologies du numérique.
Disponible sur Éole

Serres, Michel : Petite Poucette 

(Le Pommier, 2012) - Daisy audio : 03h39

A partir du postulat qu'un nouvel humain est né, capable de taper des messages avec son pouce, et qu'il baptise Petite Poucette, le philosophe montre qu'une nouvelle révolution, celle des nouvelles technologies, après les passages de l'oral à l'écrit et de l'écrit à l'imprimé, s'accompagne elle aussi de mutations politiques, sociales et cognitives qui en font une période de crises. 
Disponible sur Éole

Écologie : le mal propre

Hervé-Gruyer, Perrine : Permaculture

(Actes Sud, 2014) - Daisy audio : 11h30

C'est le récit d'une famille qui a réussi à créer une oasis de vie généreuse sur des terres peu fertiles. C'est aussi une vaste enquête autour du monde, à la rencontre de pionniers de l'agriculture qui explorent des voies novatrices et inventent le monde de demain. 
Disponible sur Éole

Pelt, Jean-Marie : La terre en héritage

(Librairie générale française, 2005) - Daisy audio : 07h23

Un appel à la protection de la planète sous forme d'un petit bréviaire écologique du XXIe siècle, qui passe en revue les problèmes à venir (climat, air, eau, terre, énergie nucléaire, agriculture, ville, technologie, chimie, ultralibéralisme...). 
Disponible sur Éole

 

Serres, Michel : Le mal propre : polluer pour s'approprier ?

(Editions Le Pommier, 2008) - Daisy audio : 02h21

De nombreux phénomènes montrent que les pollueurs salissent le monde pour se l'approprier. Aussi l'auteur propose une réflexion sur le rapport étrange et répulsif entre le sale et la propriété. 
Disponible sur Éole

Thunberg, Greta : Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

(Kero, 2019) - Daisy audio : 00h34

Des extraits du discours de la jeune écologiste suédoise, figure de la défense du climat, donné lors du sommet de Davos en 2019, exhortant à agir positivement et dans l'urgence pour le climat. 
Disponible sur Éole

Le refus du fatalisme

Serres, Michel : C'était mieux avant !

(Le Pommier, 2017) - Daisy audio : 02h04

Les grands-papas ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire, que "c'était mieux avant". L'auteur entend contredire les discours passéistes et déclinistes en montrant que l'humanité a progressé dans de nombreux domaines depuis le siècle dernier.>
Disponible sur Éole

Des bienfaits de l'impertinence

Bové, José : Pour la désobéissance civique

(La Découverte, 2004) - Daisy audio :11h41

Essai qui retrace les grandes étapes historiques de la désobéissance civile. José Bové explique également pourquoi il refuse de s'engager dans l'action strictement politique. Il préfère mettre en avant son pouvoir de désobéissance civile, assumant individuellement un acte illégal qui s'inscrit dans une aspiration collective et dans un approfondissement de la liberté. 
Disponible sur Éole

Serres, Michel : De l'impertinence, aujourd'hui

(Le Pommier, 2016) - Daisy audio : 02h15

Recueil de chroniques qui évoque des sujets d'actualité comme la guerre des sexes, les impôts, Tarzan ou les célébrités, avec pour seul fil conducteur l'impertinence. 
Disponible sur Éole

Thoreau, Henry David : La désobéissance civile

(Mille et une nuits, 1996) - Daisy audio : 01h51

Faut-il toujours obéir aveuglément à la loi ? Thoreau donne ses bases, en 1849, au concept de désobéissance civile. 
Disponible sur Éole

Les inspirations de Michel Serres

Bachelard, Gaston : La flamme d'une chandelle

(Presses univde France, 1961) - Daisy audio : 02h40

Le philosophe analyse la symbolique de la flamme, qu'il qualifie d'un des plus grands opérateurs d'images parce qu'elle force l'homme à imaginer, sous des aspects philosophique, poétique, esthétique ou encore littéraire. Il humanise la flamme et la fait centre de toute demeure, un être familial gardien des souvenirs. 
Disponible sur Éole

Bergson, Henri : Les deux sources de la morale et de la religion

(Presses universitaires de France, 2008) - Daisy audio : 43h07

Bergson distingue dans nos sociétés deux types de morale et de religion. Ce qui est clos est régi par des codes de lois strictes et figés. A l'opposé, la morale, ou la religion ouverte induit un élan créateur, apanage du saint ou du héros qui invente les conduites et les définit 
Disponible sur Éole

Charléty, Sébastien : Histoire du saint-simonisme : 1825-1864

(Perrin, 2018) - Daisy audio : 11h26

Histoire des fondateurs du socialisme utopique, de Claude-Henri de Saint-Simon (1760-1825) et de ses disciples (Barthélemy Prosper Enfantin, Michel Chevalier, Auguste Comte) qui ont anticipé le bouleversement économique de la France sous le Second Empire. L'avènement du système industriel est envisagé de façon ambivalente, comme un facteur de progrès ou comme source d'aliénation.
Disponible sur Éole

Voyager et philosopher

Mari, Jean-Paul : En dérivant avec Ulysse

(Lattès, 2018) - Daisy audio : 06h49

L'écrivain refait le voyage d'Ulysse, étape par étape, en Méditerranée. Il s'interroge sur ce que le héros aurait pu penser des transformations de la région et sur la persistance d'une identité et d'une culture méditerranéenne.
Disponible sur Éole

Moutinot, Laurent : Le chameau véloce sur la route des esclaves

(Slatkine, 2012) - Daisy audio : 02h24

Récit d'un voyage à bicyclette dans la savane africaine, de Ouagadougou au golfe de Guinée, durant lequel l'écrivain a rencontré des enfants rêvant de devenir footballeurs, une marchande de bœufs, des douaniers apathiques et des éléphants. 
Disponible sur Éole

Rolin, Jean : Traverses : récit

(Points, 2011) - Daisy audio : 20h33

L'auteur, écrivain-voyageur, voyage au hasard en France, sans but précis et sans direction.Il raconte un pont sur la Moselle, un quai de gare, les restes de la sidérurgie, le Salon du livre de Blanzat, une chambre d'hôtel, etc 
Disponible sur Éole 

Si nous avions le temps nous lirions bien ces livres là

Si Céline avait le temps elle lirait

Teitelboim, Volodia : Neruda

Céline a très régulièrement dans la tête le poème de Louis Aragon, la Complainte de Pablo Neruda, grâce à l’air entraînant que lui a offert Jean Ferrat. A chaque fois qu’elle l’entend ou le chantonne, elle se dit qu’elle est bien ignare sur l’histoire de ce poète et son pays, le Chili. Elle pense pourtant que les deux méritent qu’on s’y intéresse. La lecture de ce livre serait l’occasion rêvée pour ce faire. 

(L'Harmattan, 1995) - Daisy audio : 24h36
Résumé : biographie du poète, écrivain et diplomate chilien, prix Nobel de littérature 1971. 
Disponible sur Éole 

Si Clémence avait le temps elle lirait

Ernaux, Annie : La honte

Car elle aime lorsque la littérature s'entrelace avec des réflexions sociologiques. Car une amie lui a dit avoir retrouvé chez cette auteure une multitude d'interrogations qui la traversaient elle même. Orgueilleuse et exclusive, Clémence aime se laisser porter par ses propres envies littéraires. Elle ne pensait pas qu'Annie Ernaux arriverait à remonter sa pile des livres à lire bientôt. C'était avant qu'elle n'écoute l'autrice, Emmanuelle Richard (disponible sur Éole), qu'elle admire, citer Annie Ernaux comme une de ses inspirations majeures. Clémence a désormais très hâte de lire cet ouvrage qu'elle sait électrique et saillant. 

(Gallimard, 1999) - Daisy audio : 02h08
Résumé : "J'ai toujours eu envie d'écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d'autrui insoutenable. Mais quelle honte pourrait m'apporter l'écriture d'un livre qui soit à la hauteur de ce que j'ai éprouvé dans ma douzième année." 
Disponible sur Éole

Quoi de neuf dans nos collections ?

Livres audio Daisy

Fictions

Roman

Bourdin, Françoise : Gran Paradiso

(Belfond, 2018) - Daisy audio : 06h21

Quand Lorenzo hérite de dizaines d'hectares de friches de son grand-père, il décide de réaliser son rêve en créant un parc animalier où les espèces évoluent au plus près de leur habitat naturel. 
Disponible sur Éole

Bradbury, Jamey : Sauvage

(Gallmeister, 2019) - Daisy audio : 09h23

Tracy Petrikoff, une adolescente de 17 ans, est une chasseuse hors pair. Solitaire, elle sillonne les immensités sauvages de l'Alaska avec ses chiens de traîneau. Attaquée en pleine forêt, elle reprend connaissance les mains couvertes de sang, persuadée d'avoir tué son agresseur. Elle n'ose rien avouer à son père mais ce secret pèse de plus en plus lourd sur sa conscience. 
Disponible sur Éole

Coop-Phane, Oscar : Le procès du cochon

(Grasset, 2019) - Daisy audio : 01h43

Un monstre croque la joue et l'épaule d'un bébé laissé seul quelques instants. Rattrapé par une horde d'hommes souhaitant le tuer, le monstre va cependant être jugé. Le procès du cochon est raconté en quatre parties : le crime, le procès, l'attente et le supplice. A l'image des procès intentés contre les animaux jusqu'à la fin du XVIIe, cette allégorie explore les sentiments humains. 
Disponible sur Éole

Edelstein, Ivy : Devance tous les adieux

(Points, 2015) - Daisy audio : 01h26

Premier roman. 
Trente ans après l'incident, un fils raconte l'histoire vraie du suicide de son père, tentant par la littérature de faire revivre le défunt.  
Disponible sur Éole

Foenkinos, David : Vers la beauté

(Gallimard, 2018) - Daisy audio : 05h36

Professeur aux Beaux-Arts de Lyon, Antoine Duris décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay. Mathilde Mattel, la DRH, est frappée par la personnalité de cet homme taciturne et mystérieux qui fuit tout contact social. Parfois, elle le surprend, dans la salle des Modigliani, à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. 
Disponible sur Éole

Grimbert, Sibylle : Avant les singes

(10-18, 2018) - Daisy audio : 04h32

Sabine voit son rêve s'effondrer le temps d'un week-end. Elle pensait qu'elle serait associée au triomphe de son mari, qui reçoit un trophée pour son invention miraculeuse, mais tout ne se passe pas comme elle l'imaginait : sa mère s'est invitée à la fête, des femmes se mettent à tourner autour de son mari et les invités se montrent de plus en plus étranges. 
Disponible sur Éole

Lark, Sarah : A l'ombre de l'arbre kauri

(Archipel, 2017) - Daisy audio : 24h31

En 1875, en Nouvelle-Zélande, Lizzie et Michael Drury sont bouleversés par l'enlèvement par un chef maori de Matariki, leur fille adoptive. De son côté, Katherine Burton, l'ancienne fiancée de Michael, apprend le retour au pays de son fils Colin. 
Disponible sur Éole

McInerney, Lisa : Hérésies glorieuses

(J. Losfeld, 2017) - Daisy audio : 12h19
Premier roman.

Après des années d'exil, Maureen revient à Cork pour retrouver son fils, Jimmy, qu'elle a été forcée d'abandonner. Une nuit, elle tue involontairement un inconnu en le frappant à la tête, déclenchant une série d'événements qui secouent la ville et révèlent différents personnages en marge de la société irlandaise. 
Disponible sur Éole

Meno, Joe : Le blues de La Harpie

(Le Livre de poche, 2018) - Daisy audio : 07h00

Après un braquage, Luce Lemay renverse accidentellement un bébé dans une poussette et le tue sur le coup. Il sort de prison trois ans plus tard. Revenu à La Harpie, sa ville natale, il trouve un emploi dans une station-service grâce à un ami rencontré en prison, Junior Breen. Tous deux sont bien décidés à rester dans le droit chemin jusqu'à ce que Luce tombe amoureux de la belle Charlene. 
Disponible sur Éole

Mréjen, Valérie : L'agrume

(Allia, 2018) - Daisy audio : 01h33

Bruno, dit "l'agrume", vit avec Valérie quelque chose qui ressemble à une histoire d'amour. Mais lui ne supporte pas cette vie commune, alors qu'elle fait, de son côté, des rêves de petite fille en attendant patiemment tous les soirs que le téléphone sonne. 
Disponible sur Éole

Pavloff, Franck : L'homme à la carrure d'ours

(Le Livre de poche, 2014) - Daisy audio : 04h44

En Laponie, non loin d'une ville minière rasée, alors que des déchets nucléaires remplissent les galeries des mines, des hommes survivent depuis trente ans avec l'espoir de s'en sortir. Mais la seule chose qui retient Kolya, un colosse solitaire et dernier Lapon porteur des esprits des ancêtres, c'est la présence de Lyouba, seul être jeune de la zone. Kolya va l'aider à s'enfuir de ce lieu. 
Disponible sur Éole

Quin, Élisabeth : La peau dure

(Grasset, 2002) - Daisy audio : 03h25 

Premier roman.
Catherine Wu rêve du grand amour, mais le fait fuir involontairement dès qu'il se présente. Lorsqu'elle rencontre Gustave, sa volonté de domination excessive et son attitude castratrice sont insupportables pour le jeune homme. Catherine ne peut s'épanouir que dans une relation amoureuse à trois personnes. Elle rêve de rencontrer un homme capable de la dominer.  
Disponible sur Éole

Rash, Ron : Un silence brutal

(Gallimard, 2019) - Daisy audio : 05h44

Caroline du Nord. Le shérif Les et Becky, poétesse et ranger du parc national, tentent de protéger le vieux Gerald. Ce dernier est en lutte contre Tucker, qui loue son tronçon de rivière à de riches clients venus expérimenter la pêche sauvage. Accusé d'avoir versé du kérosène dans l'eau pour saboter Tucker, Gerald doit aussi sauver son petit-fils des ravages de la méthamphétamine. 
Disponible sur Éole

Vasset, Philippe : Journal intime d'un marchand de canons

(J'ai lu, 2014) - Daisy audio : 03h23

Commercial dans l'industrie française de l'armement, le narrateur est sous le coup d'une enquête judiciaire qui l'oblige à détruire des documents compromettants. A mesure qu'il reprend les dossiers, il se souvient de ses plus belles affaires de ventes d'armes en Irak, au Venezuela, au Moyen-Orient ou en Géorgie. Basé sur des faits réels. 
Disponible sur Éole

Winterson, Jeanette : La faille du temps

(Buchet-Chastel, 2019) - Daisy audio : 06h36

S'entrecroisent les destins du nourrisson Perdita, survivante d'un crime atroce, d'un odieux financier londonien obsédé par la crise de 2008, du roi Polixenes, doux rêveur et ami de longue date de Léo, de MiMi, femme de Léo. La liaison supposée entre MiMi et Xeno, créateur de jeux vidéo, déclenche la jalousie de Leo. Une adaptation moderne de la tragicomédie Le conte d'hiver de Shakespeare. 
Disponible sur Éole

Zamir, Ali : Dérangé que je suis

(Le Tripode, 2019) - Daisy audio : 02h32

L'existence misérable d'un docker nommé Dérangé est bouleversée par sa rencontre avec une femme à l'éclat ravageur. Entraîné par elle dans un défi qui le dépasse, il doit affronter trois de ses collègues et vit des aventures tragi-comiques. 
Disponible sur Éole

Roman du terroir

Malaval, Jean-Paul : La retournade

(Pocket, 2016) - Daisy audio : 08h43

Dans le village de Rougerol, Patcha, éleveur de moutons, est en conflit avec Combelle, son voisin. Ce dernier a planté des arbres qui risquent d'envahir et d'abîmer ses pâturages. Frédéric Charme, journaliste, se passionne pour cette querelle de voisinage, qui divise bientôt les habitants. Pendant l'été, un terrible incendie ravage la forêt. 
Disponible sur Éole

Tabary, Philippe : La Fâche du Quesne

(Clermont-Ferrand : Ed. De Borée, 2015) - Daisy audio : 12h54

Perchée au sommet d'un des lieux-dits d'Etroeungt, au coeur du bocage avesnois, La Fâche du Quesne est une de ces nombreuses fermes progressivement abandonnées, à la mort de leurs occupants, par des descendants partis vers les grandes villes. Francis Jeanrieux, un chef d'entreprise, y arrive avec ses habitudes de citadin pressé. Les relations sont tendues avec les gens du village. 
Disponible sur Éole

Roman historique

Brown, Amy Belding : L'envol du moineau

(le Cherche Midi, 2019) - Daisy audio : 14h23

1672, dans la baie du Massachusetts. Mary Rowlandson vit dans une communauté d'immigrés anglais et souffre de leur rigidité morale. Lorsque sa colonie est attaquée par les Indiens, elle est capturée et emmenée dans leur village. Elle découvre alors des moeurs qui remettent ses repères en question et une liberté à laquelle elle ne s'attendait pas. 
Disponible sur Éole

Delpard, Raphaël : La cavalcade des enfants rois

(Presses de la Cité, 2017) - Daisy audio lu par Manon : 05h57

En 1941, Julien, orphelin de 9 ans, fuit les familles d'accueil. Arrêté, il est enfermé dans un centre d'éducation pour jeunes vagabonds et délinquants. Il y rencontre Tristan, dont les parents, juifs, ont été déportés. Ils s'enfuient et arrivent dans la Sarthe, où ils rencontrent Marie, 9 ans, maltraitée par les fermiers chez qui elle vit. Tous les trois décident de s'engager dans la Résistance. 
Disponible sur Éole

Ibargoyen Islas, Saúl : Du sang dans le cône sud : le fascisme est une hydre

(Presses universitaires de Lyon, 2018) - Daisy audio : 06h20

Dans ce récit fiction, un ancien militant communiste se remémore la période de la dictature uruguayenne, entre 1973 et 1985. L'auteur perpétue la mémoire des victimes, des résistants et des militants d'extrême gauche. 
Disponible sur Éole

Lark, Sarah : Les rives de la terre lointaine

(Archipoche, 2017) - Daisy audio : 23h01

Irlande, 1846. Kathleen et Michael sont amoureux et veulent rejoindre les Amériques pour commencer une nouvelle vie car Kathleen est enceinte. Mais Michael est arrêté et emprisonné pour avoir volé de l'orge puis envoyé en Australie. Pendant la traversée, il fait la connaissance de Lizzie, une jeune prostituée, tandis que Kathleen est mariée à Ian Coltrane, vendeur de bétail violent et cupide. 
Disponible sur Éole

Peyramaure, Michel : Les tentes noires : le roman de Foulque de Merle

(Calmann-Lévy, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 04h16

Eté 1248, le baron Foulque de Merle quitte sa Xaintrie natale pour se joindre à la future croisade voulue par Louis IX. Mêlés à de nombreuses péripéties au cours de cette épopée guerrière, le baron et ses compagnons d'armes sont battus lors du siège de la ville de Mansourah, sur la route du Caire. 
Disponible sur Éole

Steel, Danielle : La médaille

(Presses de la Cité, 2019) - Daisy audio lu par Manon : 07h24

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la région lyonnaise, Gaëlle de Barbet assiste à l'arrestation de son amie Rebecca Feldmann. Le commandant des troupes allemandes locales s'installe dans la demeure des Barbet. Le père de Gaëlle est tué tandis que sa mère sombre dans la folie. Gaëlle s'engage dans la Résistance et sauve de nombreux enfants juifs. Accusée de collaboration, elle part à Paris. 
Disponible sur Éole

Roman sentimental

Harlow, Melanie : Si nos chemins se croisent

(Hugo Roman, 2017) - Daisy audio : 13h00

Margot vient de vivre une rupture douloureuse et a besoin de changer d'air. L'agence de communication dans laquelle elle travaille l'envoie s'occuper d'un client, Jack, au bord du lac Huron. Elle découvre un homme en deuil, renfermé et agressif, mais parvient à percer sa carapace grâce à son charme et à sa vivacité. 
Disponible sur Éole

Policier

Beaton, M.C. : Agatha Raisin enquête 14 : Gare aux fantômes

(Albin Michel, 2018) - Daisy audio : 07h03

Le nouveau voisin d'Agatha Raisin, Paul Chatterton, lui propose d'enquêter sur la maison dite hantée de Mme Witherspoon, une vieille dame détestée de tous. Il se passe des choses inquiétantes dans cette demeure et, quand la vieille femme meurt dans d'étranges circonstances, Agatha met un point d'honneur à trouver le meurtrier. 
Disponible sur Éole

Beetschen, Olivier : L'oracle des loups

(Lausanne : L'Age d'homme, 2019) - Daisy audio : 05h21

L'inspecteur René Sulic enquête à Fribourg après la découverte d'une tête décapitée au bord de la Sarine. Un mystérieux récit qui relate l'histoire de guerriers partis de Fribourg pour combattre à la bataille de Morat le mène à étudier les liens entre la barbarie de la guerre et la violence qui déferle sur la ville. 
Disponible sur Éole

Berry, Steve : L'héritage Malone

(Le Cherche Midi, 2017) - Daisy audio : 15h37

Washington, 1865. Cotton Malone est sur la piste des Chevaliers du cercle d'or. Un étrange bâtiment, surnommé le Château, est en feu. Un homme, Angus Adams, risque sa vie pour sauver des flammes une clé et un journal. 2017, Tennessee. Alex Sherwood, sénateur, est retrouvé mort suite à une chute. Quel lien relie ces deux intrigues ? Une nouvelle aventure pour Cotton Malone. 
Disponible sur Éole

Catsicas, Stefan : La séquence

(Lausanne : Favre, 2018) - Daisy audio : 14h31

Le généticien Daniel Fox réussit à isoler une séquence génétique invariable et propose une nouvelle théorie de l'évolution. Cette découverte révolutionnaire sur le génome humain provoque l'arrêt de tous les programmes de recherche génétique en cours et fait chuter les actions des groupes pharmaceutiques. Le scientifique devient l'homme à abattre. 
Disponible sur Éole

Child, Lincoln : Sang de lune

(Pygmalion, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 05h55

Jérémy Logan, spécialiste des phénomènes étranges, est appelé dans les Adirondacks où des montagnards ont découvert le corps d'un randonneur mis en pièces. Si la piste d'un animal sauvage est écartée en raison de la violence de l'acte, certains murmurent que les loups-garous qui peuplent la forêt ne seraient pas étrangers à cette mort. 
Disponible sur Éole

Embareck, Michel : Sur la ligne blanche

(Archipoche, 2018) - Daisy audio : 05h23

Deux jeunes journalistes cherchent à percer le mystère de la disparition de Langlet, star du rock et des médias. 
Disponible sur Éole

Failler, Jean : Une enquête de Mary Lester 16 : La bougresse

(Quimper : Ed. du Palémon, 2000) - Daisy audio : 05h03

Une enquête de Mary Lester dans les montagnes noires en Bretagne centrale au sujet d'un mystérieux bouquet changé quotidiennement et placé au bord d'une route de campagne. 
Disponible sur Éole

Grangé, Jean-Christophe : La terre des morts

(Albin Michel, 2018) - Daisy audio : 13h09

A Paris, le commandant Corso enquête sur le meurtre de stripteaseuses. Un affrontement sans merci s'amorce avec son principal suspect, un peintre débauché, mais un nouvel adversaire vient perturber ses investigations : Claudia Muller, une avocate manipulatrice projette une lumière nouvelle sur cette affaire. 
Disponible sur Éole

Japp, Andrea H. : La dame sans terre 03 : Le sang de grâce

(Le Livre de poche, 2007) - Daisy audio : 10h04

Les multiples intrigues nouées dans les précédents volumes appellent un certain nombre de questions concernant les meurtres à l'abbaye de femmes des Clairets. L'enquête se poursuit jusqu'à Rome et dans l'entourage du souverain pontife. 
Disponible sur Éole

Lapena, Shari : L'étranger dans la maison

(Presses de la Cité, 2019) - Daisy audio : 08h31

Karen et Tom sont mariés depuis deux ans. Tout semble aller pour le mieux, mais Karen est terrifiée. Elle sait qu'un individu s'introduit dans leur maison en leur absence. Un jour, la police annonce à Tom que Karen a eu un accident. Sa voiture a été retrouvée dans un quartier malfamé. La jeune femme est hospitalisée et souffre d'amnésie. De retour chez elle, elle sent que quelque chose ne va pas. 
Disponible sur Éole

Roslund, Anders : Trilogie 3 secondes, 3 minutes, 3 heures tome 02 : Trois minutes

(Mazarine, 2019) - Daisy audio : 20h22

Piet Hoffmann, le meilleur agent secret de la police suédoise, est recherché dans le monde entier. Contraint de fuir son pays avec sa famille, il travaille désormais pour les Américains. Ayant infiltré la mafia colombienne, experte dans le trafic de cocaïne, Piet et ses proches sont à nouveau menacés de mort. Une seule personne est en mesure de l'aider : son pire ennemi, l'inspecteur Ewert Grens. 
Disponible sur Éole

Seigneur, Olivier : La marquise des poisons : les enquêtes de La Reynie, le policier du Roi-Soleil

(Plon, 2018) - Daisy audio : 12h26

Tandis que Louis XIV se réjouit au château de Saint-Germain en compagnie de la marquise de Montespan, le lieutenant de police Gabriel Nicolas de La Reynie enquête sur des profanations d'églises et des pratiques de sorcellerie qui se multiplient à Paris. En arrêtant la sorcière La Voisin, l'affaire révèle une série d'empoisonnements s'étendant du peuple au roi. 
Disponible sur Éole

Science-fiction

Naam, Ramez : Apex

(Presses de la Cité, 2017) - Daisy audio : 23h14

La nano-molécule Nexus est à l’origine de conflits mondiaux. Les armées sont mobilisées, les ordres politiques tombent, ceux qui sont liés à des neurones se révoltent. L’inventrice de la drogue, Su-Yong Shu, prépare une nouvelle génération d’enfants post-humains. 
Disponible sur Éole

Rice, Anne : Les chroniques des vampires 07 : Merrick

(Pocket, 2013) - Daisy audio : 14h31

Merrick la sorcière voit des choses et sait parler avec les morts. Parallèlement, le vampire Louis de Pointe du Lac sombre peu à peu dans la folie et la détresse. Il a appris que le fantôme de sa fille, la petite Claudia, ne parvient pas à trouver le repos. Un coup de foudre entre ces deux personnages risque de les amener à un dénouement tragique... 
Disponible sur Éole

Silverberg, Robert : Les monades urbaines

(R. Laffont, 2016) - Daisy audio : 09h37

La Terre, meilleur des mondes dans les années 2380. Les humains, libérés de la famine et de la surpopulation, vivent dans des immeubles constitués de milliers d'étages et appelés les monades. Dans ce monde, la sexualité est sans tabou et la fertilité est fêtée. Mais la création, l'imagination et l'individualité sont considérées comme de dangereuses rébellions. 
Disponible sur Éole

Soulas, Floriane : Rouille

(Scrineo, 2018) - Daisy audio : 09h54

A Paris, en 1897, le Dôme issu de matériaux nouveaux découverts sur la Lune protège le centre urbain, tandis que le petit peuple survit dans les faubourgs malfamés. Violante, prostituée sans mémoire, recherche son identité et participe à l'enquête pour retrouver sa meilleure amie, disparue dans des circonstances atroces. 
Disponible sur Éole

Jeunesse - Fiction

Cabot, Meg : Olivia 01 : Le collège selon Olivia, demi-princesse

(Le Livre de poche jeunesse, 2018) - Daisy audio : 02h50
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Lorsque Olivia, 12 ans, apprend qu'elle est la demi-soeur de la princesse Mia de Genovia, sa vie est bouleversée et son nouveau statut de princesse héritière commence à faire des envieux. Mais après avoir goûté aux fastes d'une vie de rêve à New York, faite de sodas à volonté et de shopping en limousine, elle commence à regretter sa vie précédente, bien moins compliquée à gérer. 
Disponible sur Éole

Funke, Cornelia : Reckless 03 : Le fil d'or

(Gallimard-Jeunesse, 2016) - Daisy audio : 13h35
Livre jeunesse : 13 ans et plus
Alors que Jacob Reckless pensait être enfin tranquille pour vivre son amour avec Fox, la femme-renarde, Will, son frère, se retrouve prisonnier de l'autre côté du miroir. Aidé de Fox, il décide donc de traverser les steppes enneigées du royaume et d'affronter les puissantes Baba Jagas. 
Disponible sur Éole

Ivoire, Paul : Poules, renards, vipères 01 : Albin

(Poulpe fictions, 2017) - Daisy audio : 02h07
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Sur une île vivent trois peuples ennemis : les poules, les renards et les vipères. Un jour, une guerre éclate et Albin, un poussin, se retrouve malgré lui au coeur du conflit. Avec Zora, une renarde, et Célis, un vipéreau, il tente de rétablir la paix. 
Disponible sur Éole

Littlewood, Kathryn : La pâtisserie Bliss 04 : La bouchée ensorcelée

(Pocket jeunesse, 2017) - Daisy audio : 06h09
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Un colis est arrivé à la pâtisserie Bliss. La petite Nini y trouve un cookie, qu'elle croque. Ensorcelée, elle est obligée d'obéir aux ordres d'une note qui se trouve dans le gâteau. L'expéditeur s'intéresse au bocal 377, dans lequel se trouvent les embruns de Vénus. Rose pense que la coupable est tante Lily. 
Disponible sur Éole

Maas, Sarah J. : Un palais d'épines et de roses

(De La Martinière Jeunesse, 2017) - Daisy audio : 11h23
Livre jeunesse : 13 ans et plus
Pensant chasser un loup, Feyre, 19 ans, a tué un immortel. Elle est rapidement convoquée à Prythian, le royaume des immortels, où elle devient la prisonnière de Tamlin. Ce puissant seigneur Fae la traite avec tant d'égards que la relation se fait tendre. Mais il lui reste beaucoup à apprendre pour comprendre ces êtres qui peuvent prendre une apparence humaine ou animale à leur gré. 
Disponible sur Éole

Nicodème, Béatrice : Il n'est si longue nuit

(Nantes : Gulf Stream, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 06h59
Livre jeunesse : 13 ans et plus
Berlin, 1940. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut créer un monde meilleur. Le but d'Adolf Hitler est de créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Dans cet empire, tous n'auront pas leur place. Les jeunes gens doivent choisir leur camp. 
Disponible sur Éole

Niven, Jennifer : Tous nos jours parfaits

(Gallimard-Jeunesse, 2017) - Daisy audio : 10h25
Livre jeunesse : 13 ans et plus
Theodore Finch est un jeune homme perturbé, alternant les phases d'accablement avec les moments de grande euphorie. Violet Markey, de son côté, ne se remet pas de la mort de sa soeur, neuf mois plus tôt. Les deux adolescents se retrouvent en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Débute entre eux une histoire d'amour déroutante. Adaptation au cinéma prévue en 2018. 
Disponible sur Éole

Rowling, J.K. : Les animaux fantastiques 02 : les crimes de Grindelwald

(Gallimard-Jeunesse, 2018) - Daisy audio : 02h39
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Le texte intégral du second volet des aventures de Norbert Dragonneau au cinéma. Albus Dumbledore fait appel à lui pour empêcher Gellert Grindelwald de soumettre les êtres non magiques aux sorciers de sang. 
Disponible sur Éole

Documentaires

Administrations, associations et services sociaux

Loison, Patricia : Je cherche encore ton nom

(Fayard, 2019) - Daisy audio : 04h45

La journaliste, née en Inde de mère inconnue et adoptée par un couple français lorsqu'elle était bébé, raconte comment, quarante ans après, elle s'est tout à coup mise en quête de ses origines. Après la naissance de ses filles, P. Loison décide de se pencher sur les circonstances de son adoption, une blessure longtemps enfouie, pour se lancer sur les traces de sa mère biologique. 
Disponible sur Éole

Arts - Généralités

Allen-Caron, Laurent : Le mystère Lagerfeld

(Fayard, 2019) - Daisy audio : 06h39

Une biographie du créateur de mode et photographe K. Lagerfeld. A partir de témoignages de personnes l'ayant rencontré, l'auteur dévoile une part de ses mystères, de ses blessures et de son parcours. 
Disponible sur Éole

Christianisme

Bot, Jean-Marc : La messe expliquée simplement

(Artège, 2016) - Daisy audio : 00h59

Ce livret propose une explication de l'ensemble des rites de la messe catholique, les raisons de s'y rendre et les moyens de se préparer à la liturgie. 
Disponible sur Éole

Contes

Louÿs, Pierre : Une volupté nouvelle : et autres contes

(Arbre vengeur, 2019) - Daisy audio : 02h02

Un recueil de sept contes sur l'amour et la volupté. Un homme héberge une femme de l'Antiquité qui vient de se réveiller à la fin du XIXe siècle et qui déplore l'absence de progrès en matière de sensualité. Les autres récits mettent en scène des femmes qui découvrent avec joie ou stupéfaction les tourments de la vie et de quelle façon l'amour et la mort sont liés. 
Disponible sur Éole

Europe

Beevor, Antony : Arnhem : la dernière victoire allemande

(Calmann-Lévy, 2018) - Daisy audio : 25h42

A partir de l'étude d'archives néerlandaises, britanniques, allemandes, américaines et polonaises inexploitées, l'auteur propose une plongée au coeur de la bataille d'Arnhem et explique les raisons de la défaite alliée, rendant hommage aux milliers de héros anonymes que l'histoire a oubliés. 
Disponible sur Éole

France

Vermeren, Pierre : La France en terre d'islam : empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles

(Belin, 2016) - Daisy audio : 12h56

Pendant un siècle et demi, l'empire colonial français fut un espace de contacts entre les religions du bassin méditerranéen. Le livre retrace l'histoire des pratiques mises en oeuvre dans les terres arabes et arabo-berbères de cet empire, la manière dont la République a piloté les religions et les réactions suscitées, en particulier en Afrique du Nord. 
Disponible sur Éole

Jeunesse - Documentaire

Favilli, Elena : Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires

(Les Arènes, 2017) - Daisy audio : 03h39
Livre jeunesse : 5 à 8 ans
De Rosa Parks à Marie Curie en passant par Serena Williams, les récits biographiques de cent femmes célèbres. 
Disponible sur Éole

Handicap autres

Association pour adultes et jeunes handicapés (France) : Handicap : le guide pratique 2019

(Prat, 2019) - Daisy audio : 12h04

Des réponses aux questions les plus fréquentes sur le site de l'association à propos du quotidien des personnes handicapées physiques ou mentales, de leur inclusion dans la société, de leurs droits et des dispositifs d'accompagnement. 
Disponible sur Éole

Médecine

Witt, Jean : La plume du silence : toi et moi... et Alzheimer

(Presses de la Renaissance, 2007) - Daisy audio : 06h28

J. Witt décrit la maladie d'Alzheimer de sa femme et l'amour qu'elle lui a manifesté et qui l'a confronté à son propre rapport au réel et à la vérité. Un journal intime qui s'articule autour de lettres, de dialogues, de méditations et de notes de l'auteur. 
Disponible sur Éole

Musique

Miran, Françoise : C'est une chanson : biographie de Joseph Kosma

(L'Harmattan, 2018) - Daisy audio : 02h21

Biographie du compositeur J. Kosma depuis sa jeunesse hongroise à sa mort en France en 1964. Le récit de sa vie suit les grands moments de l'histoire de l'Europe au début du XXe siècle et montre que les rencontres qu'il fait avec Bela Bartok, Bertol Bretcht ou encore Jacques Prévert constituent les grandes chances de sa vie. 
Disponible sur Éole

Philosophie

Jankélévitch, Vladimir : La mauvaise conscience

(Flammarion, 2019) - Daisy audio lu par Manon : 06h43

Une réflexion philosophique sur le remords comme expérience du temps qui passe. 
Disponible sur Éole

Psychologie

Marin, Claire : Rupture(s)

(Editions de l'Observatoire, 2019) - Daisy audio : 04h41

Réflexions sur la notion de rupture et sur sa cohabitation avec l'idée d'une identité constante. Les naissances, les deuils, les séparations, les rencontres ou encore les exils peuvent révéler une personnalité multiple, ou au contraire, permettre son affirmation à l'épreuve des accidents. Ainsi, l'être se module, se redéfinit en fonction des imprévus, questionnant ses certitudes. 
Disponible sur Éole

Sciences

Picq, Pascal : Les origines de l'homme : l'odyssée de l'espèce

(Points, 2014) - Daisy audio : 08h48

Une mise au point sur la question de l'origine de l'homme, à la lumière des dernières découvertes de la paléontologie humaine et de l'éthologie, sur 6 millions d'années, de Lucy aux Néandertaliens et aux Magdaléniens. 
Disponible sur Éole

Sciences politiques et économiques

Laïdi, Ali : Le droit, nouvelle arme de guerre économique : comment les États-Unis déstabilisent les entreprises européennes

(Actes Sud, 2019) - Daisy audio : 06h41

Les États-Unis s'ingèrent dans la politique étrangère et commerciale de pays européens en ciblant les entreprises françaises en particulier. Les méthodes employées permettent de sanctionner en infligeant de lourdes amendes, de les fragiliser afin de les racheter. Ainsi le gouvernement américain préserve et enrichit ses propres intérêts économiques nationaux. 
Disponible sur Éole

Livres en braille numérique

Fictions

Roman

Bassoff, Jon : Les incurables

(Gallmeister, 2018)

En 1953, aux Etats-Unis, le Dr Freeman, un neurologue très contesté, est contraint de quitter l'hôpital psychiatrique où il exerce. Avec l'un de ses patients qui devient son assistant, il s'engage sur les routes pour défendre sa méthode révolutionnaire, la lobotomie transorbitale. Arrivé dans une petite ville de l'Oklahoma, sa propre santé mentale se retrouve mise à rude épreuve. 
Disponible sur Éole

Katz, Gabriel : Au bout des doigts

(Fayard, 2018)

Lorsque Mathieu se retrouve au poste de police, il appelle Pierre, un inconnu qui lui a donné sa carte de visite alors qu'il jouait sur un piano en libre-service à la gare du Nord. Voyant en lui un génie de la musique, Pierre accepte de l'aider, à condition qu'il effectue des heures d'intérêt général comme homme de ménage au Conservatoire national supérieur de musique dont il est le directeur. 
Disponible sur Éole

Onaglia, Frédérick d' : Parfum de famille

(Belfond, 2013)

Alexandra Arnoult vit au Burkina Faso, où elle dirige une filiale de l'entreprise familiale de cosmétiques, La Provençale. Lorsqu'elle rentre dans le Sud, elle découvre que son frère Julien a profité de son absence pour prendre les rênes de l'entreprise. En outre, la police découvre le cadavre d'un journaliste dans une cuve de La Provençale. Alexandra doit découvrir la vérité... 
Disponible sur Éole

Roquefort, Alain : Sous le velours, l'épine

(Nouveaux auteurs, 2014)

L'histoire de Rose, ancienne résistante de 80 ans qui se souvient de son passé, au cours duquel, de la gaieté et l'insouciance de la jeunesse, elle a basculé dans la cruauté et la barbarie. 
Disponible sur Éole

Sackville-West, Vita : L'héritier : une histoire d'amour

(Autrement, 2019)

A sa mort, Phillidia Chase a légué tous ses biens à son neveu Peregrine Chase, unique descendant des seigneurs de Blackboys. Ce dernier a toujours mené une existence citadine sans relief et se réjouit de mettre en vente le domaine pour éponger ses dettes. Mais lorsqu'il découvre la demeure élisabéthaine dont il vient d'hériter ainsi que son splendide jardin, il est comme envoûté. 
Disponible sur Éole

Winckler, Martin : L'école des soignantes

(POL, 2019)

2039. Hannah Mitzvah émigre à Tourmens pour rejoindre une école expérimentale qui a révolutionné l'apprentissage du soin depuis 2024 en concentrant ses efforts sur l'accueil bienveillant, la formation de professionnels de santé empathiques et une approche féministe de la médecine. Au bout de quatre années, Hannah entre en résidence au pôle psychologie dans lequel exerce Djinn Atwood. 
Disponible sur Éole

Roman du terroir

Cavalié, Roger : L'école des chagrins

(Ed. De Borée, 2018)

Dans la France des années 1960, Julien, fils de modestes paysans, est nommé pour sa première rentrée scolaire à Cours, village situé près de la ferme familiale. Son existence est rythmée, sur fond de guerre d'Algérie, par ses amours pour Jeannine et pour Jeanne, avec qui il finit par se marier. 
Disponible sur Éole

Dufour, Hortense : Le jeune homme sous l'acacia

(Presses de la Cité, 2018)

Sans doute parce qu'il est arrivé tardivement dans cette famille d'agriculteurs aisés, Michel, surnommé Bel Ange, est en décalage avec les valeurs de travail et d'argent de la famille. Délicat, passionné de dessin, il quitte soulagé ce hameau du marais charentais pour aller étudier à La Rochelle où tout lui plaît, à commencer par la gentillesse de Rose, la vieille femme fragile qui le loge. 
Disponible sur Éole

Lebert, Karine : Les amants de l'été 44 tome 02 : Pour l'amour de Lauren

(Presses de la Cité, 2019)

Gemma, une femme d'affaires new-yorkaise, cherche à comprendre l'histoire de son aïeule, Philippine, une Normande qui a tout quitté pour suivre Ethan, un GI rencontré en 1944. Gemma veut savoir comment Philippine a été accueillie par sa belle-famille à La Nouvelle-Orléans et pourquoi elle est rentrée en France plus tard, seule. 
Disponible sur Éole

Roman historique

Delpard, Raphaël : La cavalcade des enfants rois

(Presses de la Cité, 2017)

En 1941, Julien, orphelin de 9 ans, fuit les familles d'accueil. Arrêté, il est enfermé dans un centre d'éducation pour jeunes vagabonds et délinquants. Il y rencontre Tristan, dont les parents, juifs, ont été déportés. Ils s'enfuient et arrivent dans la Sarthe, où ils rencontrent Marie, 9 ans, maltraitée par les fermiers chez qui elle vit. Tous les trois décident de s'engager dans la Résistance. 
Disponible sur Éole

Lavoie, Marie-Renée : J'irai danser (si je veux)

(J'ai lu, 2018)

Diane, incapable d'esquisser un pas de danse et nouvellement célibataire depuis que son mari l'a quittée, se morfond dans sa solitude au grand dam de sa meilleure amie. Elle finit par se remettre à flirter et jette son dévolu sur un voisin d'immeuble, Ji-Pi, un comptable marié, pour une passade sereine. Mais elle voit ses projets de relation sans danger s'envoler. 
Disponible sur Éole

Policier

Boïdo, Sylvain : Ne renonce jamais

(City, 2017)

Mélissa, cadre du Trésor public, vit avec Angela, sa fille de 5 ans. Un jour, trois hommes s'introduisent chez elle et menacent de tuer Angela si elle ne vole pas la caisse. Rien ne se passe comme prévu et Mélissa prend la fuite, pourchassée par la police. 
Disponible sur Éole

Brookmyre, Christopher : Sombre avec moi

(Métailié, 2019)

Diana Jager est une femme engagée dans sa carrière de chirurgienne et peu émotive. Elle finit quand même par rencontrer l'amour et se marie rapidement. Or, six mois plus tard, son mari est retrouvé mort dans un ravin, après un accident de voiture, un soir d'hiver. Le caractère distant de Diana fait qu'elle est rapidement soupçonnée. Elle raconte sa descente aux enfers. 
Disponible sur Éole

Sweterlitsch, Tom : Terminus

(Albin Michel, 2019)

Au début des années 1980, un programme secret de la marine américaine destiné à explorer les futurs potentiels est initié. Ses agents découvrent que la fin de toute vie sur terre est censée se produire au XXVIIe siècle. En 1997, l'agente Shanon Moss du NCIS est appelée sur les lieux d'une tuerie. Au cours de son enquête, elle comprend que la date du Terminus s'est avancée de plusieurs siècles. 
Disponible sur Éole

Science-fiction

Hardinge, Frances : Le chant du coucou

(Atalante, 2018)

En 1923, en Angleterre, Triss, 11 ans, reprend connaissance après avoir réchappé d'une noyade. Elle est obsédée par sa mémoire défaillante et par un lourd sentiment de culpabilité. Peu à peu, elle plonge dans son histoire familiale et s'interroge sur sa réalité. Un roman à la frontière du fantastique qui évoque les conflits de générations. 
Disponible sur Éole

Katz, Gabriel : La part des ombres 02

(Scrineo, 2018)

La résistance menée par le Fantôme vacille. Le chef de guerre des Traceurs, Akhen Mekhnet, est sur la piste des rebelles. Olen, Kaelyn et Desmeon se rendent jusqu'aux montagnes interdites de la Trace, qui seront le théâtre du dénouement de ce vaste jeu de miroirs et de faux-semblants. 
Disponible sur Éole

Meyer, Stephenie : Twilight 03 : Hésitation

(Le Livre de poche, 2014)

Bella est partagée entre Edward et Jacob, entre son amour pour l'un et son amitié pour l'autre. La décision de la jeune femme risque de relancer la guerre entre les vampires et les loups-garous. 
Disponible sur Éole

Érotisme

Bray, Julie : Les jardins secrets : nouvelles érotiques

(J'ai lu, 2012)

Un recueil de nouvelles érotiques explorant le thème du plaisir des femmes. 
Disponible sur Éole

Documentaires

Bien-être

Anthony, Léonard : Libérez-vous de la fatigue : et profitez de la vie !

(J'ai lu, 2019)

Cette exploration de la fatigue dans tous ses états (professionnelle, digitale, sentimentale, des temps modernes, de la tyrannie du bien-être) montre qu'elle fait partie du quotidien et qu'elle se trouve souvent renforcée par le mode de vie. Aller à sa rencontre et l'étudier permet de réinventer la façon de se reposer. 
Disponible sur Éole

France

Pudlowski, Gilles : Dictionnaire amoureux de l'Alsace

(Plon, 2010)

Dans ce dictionnaire, l'auteur, Alsacien, livre une vision personnelle de sa région, sa culture et son histoire, ses artistes, poètes, savants, vignerons et artisans, ses villages et ses tavernes. 
Disponible sur Éole

Handicap autres

Guevel, Marie-Renée (Ed.) : Inclure sans stigmatiser : emploi et handicap dans la fonction publique

(Presses de l'EHESP, 2018)

Synthèse sur l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. A partir de témoignages et de réflexions d'experts, de professionnels de l'insertion et de personnes handicapées, les dispositions légales, les obstacles structurels et individuels, mais aussi la nécessité d'une évolution des environnements de travail et de l'organisation du travail sont abordés. 
Disponible sur Éole

Handicap visuel

Brun-Sanglard, Eric : Au-delà de ma nuit : témoignage d'un designer aveugle

(Presses de la Renaissance, 2010)

Architecte d'intérieur de renommée internationale, E. Brun-Sanglard retrace son histoire : son enfance à Chamonix, la prise de conscience de son homosexualité, l'annonce de sa séropositivité qui, quelques années plus tard, provoquera sa cécité. Il raconte comment il a su surmonter son handicap, renouer avec le succès et devenir une référence dans le monde du design. 
Disponible sur Éole

Philosophie

Jankélévitch, Vladimir : La mauvaise conscience

(Flammarion, 2019)

Une réflexion philosophique sur le remords comme expérience du temps qui passe. 
Disponible sur Éole

Sciences

Robinson, Richard : Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre : la loi de Murphy expliquée à tous

(Dunod, 2019)

Des lois scientifiques et les phénomènes qu'elles engendrent expliqués avec humour : le fonctionnement des sens, la formation des souvenirs ou encore la logique floue. 
Disponible sur Éole

Sciences politiques et économiques

Coquard, Olivier : Tuer le pouvoir : César, Henri IV, Kennedy...

(First Editions, 2019)

Une histoire des plus célèbres assassinats et complots politiques, du meurtre de César par Brutus à celui de J. F. Kennedy, en passant par le régicide d'Henri IV. 
Disponible sur Éole

Partitions en braille musical

Piano

Chopin, Frédéric ; Cortot, Alfred : Études Op. 10/25. Extrait : Op. 25 n°6 : avec commentaire d’Alfred Cortot

(Salabert, 2013). 38 p. 

Röntgen, Julius : Ballade en ré mineur. Op. 6

(Breitkopf und Härtel). 17 p.

Smith, Willie ; Williams, Clarence ; ammed, Tausha : Echo of spring

(L. Feist, 1974). 7 p.