La gazette de la médiathèque Valentin HAÜY

 

 

Gazette numéro 202, 22 avril 2020

 

Pour consulter la Gazette en ligne : afficher la version web

 

Chers lecteurs, chères lectrices,

En ces temps de confinement si propices à la lecture, l’équipe de la Médiathèque Valentin Haüy a changé son dispositif et est heureuse de vous accompagner à raison d’une gazette par semaine durant toute la durée de cette période. Pour ce 202ème numéro, nous vous proposons une sélection d'écrits autour de la nature et des grands espaces ainsi qu’une présentation des derniers livres parus. Vos nouveautés braille musical attendent sagement la réouverture de l'Association Valentin Haüy. Retrouvez cette rubrique dès le retour à la normale de nos services. Bonnes lectures !

Sommaire

 

Information : Fermeture exceptionnelle liée au Coronavirus

La sélection de la semaine : Nature et grands espaces

Coups de cœur

Quoi de neuf dans nos collections ?

Information : Fermeture exceptionnelle liée au Coronavirus

Nous vous rappelons que dans le cadre des mesures de sécurité sanitaire prises par l'Association Valentin Haüy, certains services de votre Médiathèque sont interrompus pour la durée du confinement.
Durant cette période, vous ne pouvez ni nous joindre par téléphone ni venir choisir vos livres dans nos espaces publics. L'envoi postal de CD et de livres braille est lui aussi interrompu.
Tous les livres, audio et braille numérique, restent bien sûr disponibles par téléchargement sur votre bibliothèque en ligne, Éole.

La sélection de la semaine : Nature et grands espaces


"J’ai la nostalgie d’une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l’esprit est libre..." - Henry David Thoreau (1817-1862), poète naturaliste, figure d’un genre littéraire majeur aux États-Unis : le Nature Writing.

Qu’ils aient été naturalistes, gardes forestiers, explorateurs, fauconniers, éleveurs de bisons, alpinistes, chercheurs d’or, militants en écologie, journalistes ou universitaires ; qu’ils aient eu pour parents un père géologue, un père transporteur routier, un père inculquant son goût pour la montagne - quand ce n’est pas son savoir pour la pêche et pour les plantes - ou deux mères au sein d’un foyer féministe ; qu’ils aient vécu dans une cabane, une ferme, un ranch parmi les chevaux ou au cœur de la nature sauvage en solitaire ; qu’ils aient passé une partie de leur enfance à explorer les forêts et les montagnes, à réaliser des fouilles archéologiques ou à observer des grizzlys ; qu’ils aient soutenu une thèse sur l’œuvre d’Henry David Thoreau et son rapport avec la nature et la spiritualité ou aient été soutenus financièrement par l’acteur Jack Nicholson ; qu’ils aient parcouru les États-Unis en char à voile ou tenté le tour du monde en solitaire sur un trimaran conçu de leurs propres mains ; qu’ils se soient donnés tout entiers à la vie de sorte que la mort n’ait plus rien à leur prendre ou qu’ils aient donné une voix aux Indiens d’Amérique ; qu’ils soient américains ou amoureux de l’Amérique et de ses grands espaces ; qu’ils aient vécu au Montana, au Wyoming, en Oregon, à Utah ou à Mulhouse ; chacun d’eux est épris de mère Nature, aussi rude, aussi immense et aussi majestueuse soit-elle, et leurs écrits, ci-après, portent l’empreinte du Nature Writing. Dans ces lectures, la nature, fabuleusement consacrée, constitue un élément – voire un personnage – à part entière et est indissociable des évènements du récit.

Écrivains américains

Abbey, Edward : Désert solitaire

(Payot & Rivages, 1995) - Daisy audio : 10h37
Philosophe, poète, pionnier de la défense de l'environnement, E. Abbey fait figure de légende. Désert solitaire, publié en 1968, est un chant d'amour à la sauvagerie du monde et un coup de colère : après avoir connu la vie solitaire et sauvage dans un coin perdu de l'Utah, E. Abbey y revient dix ans plus tard pour constater que le progrès est aussi passé par là.
Disponible sur Éole

Abbey, Edward : Le Gang de la clé à molette

(Gallmeister, 2005) - Daisy audio : 15h35
Révoltés de voir le désert de l'Ouest américain défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre le monde industriel moderne. Ils vont détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert et affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Ce roman inspira la création de l'organisation environnementale Earth First!.
Disponible sur Éole

Bass, Rick : Le Journal des cinq saisons

(Christian Bourgois, 2011) - Daisy audio : 15h11
Dans le Montana, il existe une cinquième saison : la saison brune où les glaces ont déjà fondu pour se transformer en boue mais où la végétation n'a pas encore repris ses droits. Dans son journal de bord, R. Bass relate son quotidien dans la vallée du Yaak : des vicissitudes de la neige à l'incendie qui menace sa maison, en passant par la chasse, la pêche et les randonnées.
Disponible sur Éole

Dillard, Annie : Pèlerinage à Tinker Creek

(Christian Bourgois, 2010) - Daisy audio : 13h39
Annie Dillard se fait la chroniqueuse d'une vallée de l'Etat américain de Virginie où coule la rivière Tinker et se livre à une exploration poétique de la nature, décrivant certains traits de la vie des mantes religieuses ou de celle des papillons monarque. Elle cite aussi bien Van Gogh que des entomologistes, astronomes, écrivains et chercheurs.
Disponible sur Éole

Fromm, Pete : Mon désir le plus ardent

(Gallmeister, 2018) - Daisy audio : 09h46
Maddy s'était jurée de ne jamais sortir avec un garçon de son âge. Mais lorsqu'elle rencontre Dalt, les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Ils se marient dans le Wyoming, puis s'installent dans l'Oregon. Lorsque Maddy tombe enceinte, les médecins lui diagnostiquent une sclérose en plaques.
Disponible sur Éole

Harrison, Jim : Dalva

(Christian Bourgeois, 1989) - Daisy audio : 15h14
Pour reprendre le contrôle de sa vie, Dalva s'installe dans le ranch familial du Nebraska et se souvient : l'amour de Duane, les deuils, l'arrachement à ce fils nouveau-né qu'elle cherche obstinément. Meurtrie mais debout, elle découvre l'histoire de sa famille, liée à celle du peuple sioux, et d'une Amérique violente. Grand roman de l'Amérique éternelle, l'Amérique de la prairie et des forêts.
Disponible sur Éole

Krakauer, Jon : Voyage au bout de la solitude

(Presses de la Cité : Laurédit) - Daisy audio : 08h29
En 1992, le cadavre de Chris McCandless est découvert dans un bus abandonné en Alaska, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille à l'avenir sans surprise, il avait décidé de tout quitter et de s'installer pour quelques temps, seul, au cœur de l'Alaska, pour vivre en totale communion avec la nature.
Disponible sur Éole

London, Jack : L'Appel de la forêt

(Livre de poche, 2007) - Daisy audio : 03h17
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
En Californie, à la fin du XIXe siècle, la vie est douce pour le chien Buck. Mais un soir, il est enlevé à son maître. Jeté de train en train, l'animal se retrouve chien de traîneau dans le Grand Nord canadien où la quête de l'or fait rage. Buck ne rêve que de liberté.
Disponible sur Éole

MacLean, Norman : La Rivière du sixième jour

(Rivages, 1997) - Daisy audio : 05h32
La pêche à la mouche est une leçon de vie, une façon méticuleuse et sereine d'ajuster les gestes et de célébrer la beauté du monde. Cela prend du temps, de la patience. Il faut apprendre à penser comme un poisson. Un récit autobiographique.
Disponible sur Éole

O'Brien, Dan : Wild idea : des bisons à la terre et de la terre aux bisons

(Au diable Vauvert, 2015) - Daisy audio : 08h32
En quittant le ranch de Brokenheart pour les terres de Cheyenne river, l'auteur réintroduit les bisons dans leur milieu naturel originel. L'éleveur écrivain raconte l'aventure de la création de la Wild Idea Buffalo Company, son entreprise d'exploitation écologique et raisonnée du bison, avec sa compagne et sa fille.
Disponible sur Éole

Peacock, Doug : Mes années grizzli à la recherche de l'Amérique sauvage

(Albin Michel, 1997) - Daisy audio : 12h30
Doug Peacock se consacre depuis vingt-cinq ans à l'étude et à la préservation du grizzli. Ce livre raconte son parcours, son combat, en même temps qu'il est un voyage à travers les derniers grands espaces sauvages de l'Ouest américain, de l'Alaska à la mer de Cortez.
Disponible sur Éole

Spragg, Mark : Là où les rivières se séparent

(Albin Michel, 2005) - Daisy audio : 12h30
Là où les rivières se séparent est un hommage à cette jeunesse passée parmi les chevaux, au cœur d'une nature rude et majestueuse. Comme autant d'éclats de vie, les souvenirs de l'auteur d'Une vie inachevée racontent l'initiation d'un homme et célèbrent ce "paysage intérieur" dont sont imprégnés à jamais tous ceux qui ont côtoyé les grands espaces.
Disponible sur Éole

Tallent, Gabriel : My Absolute Darling

(Gallmeister, 2018) - Daisy audio : 12h00
Premier roman. À 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie désormais dans la solitude, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue des liens d'amitié.
Disponible sur Éole

Thoreau, Henry David : Walden ou la Vie dans les bois

(Gallimard, 2010) - Daisy audio : 12h12
En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe, seul, dans les bois, dans une cabane construite par ses soins au bord de l'étang de Walden.
Disponible sur Éole

Vaillant, John : L'Arbre d'or : vie et mort d'un géant canadien<

(Les Éditions Noir sur Blanc, 2014) - Daisy audio : 11h01
Un soir de l'hiver 1997, dans les îles de la Reine-Charlotte, un bûcheron de Colombie-Britannique nommé Grant Hadwin commet un acte d'une violence inouïe. Sa victime est légendaire : un épicéa de Sitka vieux de 300 ans, haut de 50 mètres et entièrement couvert de lumineuses aiguilles dorées. Dans un geste paradoxal, qu'il conçoit comme une protestation contre les dommages causés par l'homme à la nature, Hadwin s'attaque à l'arbre avec une tronçonneuse. L'épicéa tombe deux jours plus tard, jetant la communauté locale dans la consternation. L'Arbre d'or était non seulement une curiosité scientifique, un miracle et une attraction touristique, mais il était sacré pour le peuple des Haïdas. Peu de temps après avoir confessé son crime, Hadwin disparaît dans de mystérieuses circonstances ; à ce jour, il n'a pas été retrouvé.
Disponible sur Éole

Vann, David : Sukkwan island

(Gallmeister, 2009) - Daisy audio lu par Alice : 05h16
Un homme et son fils vont passer une année dans une cabane isolée sur une île sauvage de l’Alaska. Après de nombreux échecs personnels, Jim souhaite recommencer une nouvelle vie et tisser des liens avec son enfant. Mais très vite l'expérience tourne au cauchemar. David Vann a rédigé ce livre en dix-sept jours lors d'un voyage en mer.
Disponible sur Éole

Écrivains français

Berger, Yve : La Pierre et le Saguaro

(Grasset, 1990) - Daisy audio : 03h05
À travers ces deux symboles, Yves Berger a conçu un livre comme tissé d'images. Roman minéral, cantique végétal, tout, ici, célèbre le bonheur de voir et de se perdre dans le désert américain.
Disponible sur Éole

Bucher, André : Déneiger le ciel

(Sabine Wespieser éditeur, 2015) - Daisy audio : 02h54
David, 60 ans, est veuf et vit seul dans sa ferme isolée sur les hauteurs. L'âge venant, il décide qu'il ne déneigera plus la commune avec son tracteur : le soulagement qu'il en éprouve s'accompagne d'un sentiment de culpabilité, avivé en ce 23 décembre par l'appel de son ami Pierre, le vieux berger qui vit de l'autre côté du village, inquiet de sentir arriver la tempête.
Disponible sur Éole

Coups de cœur

Ben Jelloun, Tahar : Le Dernier Ami

(Seuil, 2004) - Daisy audio : 03h05
Résumé : Deux visions de la même histoire par deux narrateurs différents, amis d'enfance. Le premier raconte une amitié d'enfance approfondie pendant l'adolescence, brisée par la rivalité conjugale et la trahison. Le récit du second explique cette trahison qui semble, alors, ne plus en être une.
Commentaire : Mamed et Ali se retrouvent depuis 30 ans dans les cafés de Tanger avec le même plaisir. Leur pudique amitié semble immuable dans le temps. Dans "Le Dernier Ami", plusieurs voix racontent de façon inégale le duo que formaient ces deux jeunes garçons dans le Maroc des années 1950 jusqu'aux années 2000 : le désir des femmes, les premiers émois intellectuels, la défiance envers le dogme, le racisme, la violence du camp d'incarcération déguisé en service militaire... Et enfin le déracinement et la mélancolie. La maîtrise narrative de Tahar Ben Jelloun est indéniable : le récit choral de cette amitié fusionnelle poursuit un but indécelable avant les cinq dernières pages. Un coup de cœur de Clémence, lectrice.
Disponible sur Éole

Johnson, Kij : Un pont sur la brume

(Le Bélial, 2016) - Daisy audio : 03h20
Résumé : Prix Nebula 2011, Hugo 2012. Architecte renommé de l'Empire, Kit Meinem d'Atyar est chargé de réaliser une œuvre colossale, un pont sur le fleuve de brume qui coupe en deux le territoire. Un ouvrage d'art de 400 mètres au-dessus de l'incommensurable, cette brume mortelle, insondable et corrosive peuplée par les Géants, des créatures extrêmement dangereuses.
Commentaire : Voilà un petit livre fort étonnant... Classé en science-fiction, cet ouvrage est avant tout un livre d'ambiance. Le scénario ne paye pas de mine, on suit l'histoire d'un architecte, Kit, dans la construction d'un pont au-dessus d'une brume aussi mystérieuse que dangereuse. On se retrouve en fait dans une histoire d'hommes et de femmes, d'amour et d'amitié. Le style est simple, dépouillé et presque sans éléments fantastiques pour ne laisser place qu'à cette aventure humaine. Le travail sur les personnages et le côté onirique de l'univers font que l'on s'immerge totalement dans cette histoire sans vraiment s'en rendre compte. Ne soyez pas découragé par son côté science-fiction et laissez-vous emporter par ce petit roman rempli de finesse. Un coup de cœur d'Antoine, bibliothécaire.
Disponible sur Éole

Norek, Olivier : Surface

(M. Lafon, 2019) - Daisy audio : 09h12
Résumé : Après un grave accident, Noémie, une capitaine de la police judiciaire parisienne, est envoyée dans le petit village d'Avalone bien malgré elle. C'est alors que le cadavre d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant est découvert. L'enquête bouleverse à la fois le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière.
Commentaire : Olivier Norek qui est un ancien flic, nous plonge ici dans une histoire pleine de rebondissements qui se passe dans un petit village rural. Jouant sur les sens du mot Surface, l’auteur va tisser une intrigue au centre de laquelle se trouve une femme brisée qui doit réinventer son histoire pour reconstruire son identité. Une franche réussite digne d’un bon polar qui lui a d’ailleurs valu plusieurs prix : Prix Babelio - Polar et thriller – 2019, Relay des voyageurs lecteurs – 2019 et Maisons de la presse (des) - Roman – 2019. Un coup de cœur d'Alexandre, bibliothécaire.
Disponible sur Éole

Quoi de neuf dans nos collections ?

Livres audio Daisy

Jeunesse - Fiction

Anaïsberg : L'Arbre à poules

(La Pimpante éditions, 2014) - Daisy audio : 06h25
Livre jeunesse : 5 à 8 ans
Une nuit, une petite fille se promène avec sa mère et aperçoit un arbre sur lequel sont perchées cinq poules colorées. L'enfant et ses nouvelles amies survolent ensemble le village enneigé.
Disponible sur Éole

Blyton, Enid : Le Club des Cinq pris au piège

(Hachette Jeunesse, 2019) - Daisy audio : 03h07
Livre jeunesse : 5 à 8 ans
François, Mick et Annie sont en vacances à Kernach. Leur oncle Henri Dorsel est parti en Espagne avec sa femme, les laissant seuls avec leur cousine Claude et son chien Dagobert. Après un article dans la presse sur les nouvelles recherches de l'oncle, scientifique célèbre, la villa est cambriolée, des documents importants disparaissent et Claude et Dagobert sont enlevés.
Disponible sur Éole

Carteron, Marine : L'Attaque des cubes

(Rouergue, 2018) - Daisy audio : 05h22
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Toutes les personnes qui franchissent la porte du nouveau magasin Cubetout, dédié au jeu Minecraft, en ressortent transformées en zombies. Vénus et Antoine sont persuadés que la boutique est une passerelle permettant au jeu d'envahir la Terre.
Disponible sur Éole

Clément, Nathalie : La Lionne, le Vieil Homme et la Petite Fille

(Editions du Pourquoi pas, 2019) - Daisy audio : 01h01
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Dans une ville du Moyen-Orient, le vieil Hamid et la jeune Maya se retrouvent au sein d'une ONG pour sauver la lionne Labiwa de la captivité. Ces trois vies brisées par la guerre se racontent alternativement et dénoncent l'absurdité des conflits, prônant la solidarité entre les hommes et la défense des animaux, eux aussi victimes de la folie humaine.
Disponible sur Éole

Mardini, Yusra : Butterfly

(Pocket jeunesse, 2019) - Daisy audio : 09h54
Livre jeunesse : 9 à 12 ans
Nageuse professionnelle syrienne, Yusra Mardini a fui la guerre sur un canot de sauvetage et a contribué à éviter la noyade de ses passagers. Elle est devenue ensuite ambassadrice des réfugiés auprès de l'ONU tout en s'entraînant pour les jeux Olympiques de Tokyo de 2020.
Disponible sur Éole

Nouvelles

Proust, Marcel : Le Mystérieux Correspondant : et autres nouvelles inédites

(Ed. de Fallois, 2019) - Daisy audio : 03h03
Recueil de neuf nouvelles de M. Proust, écrites au début de sa carrière, qui laissent entrevoir les personnages, les situations et les réflexions de ses œuvres futures. Elles sont complétées par un ensemble de documents sur les sources d'À la recherche du temps perdu : notes de lectures, ébauches préparatoires et diverses notations.
Disponible sur Éole

Poésie

Haddad, Malek : Ecoute et je t'appelle

(Bouchene, 2003) - Daisy audio : 01h18
Recueil de poèmes de l'écrivain algérien M. Haddad.
Disponible sur Éole

Policier

Arlidge, M.J. : Derniers sacrements

(Editions les Escales, 2019) - Daisy audio lu par Manon : 10h21
Kassie, 15 ans, porte un lourd fardeau. Elle devine le moment et la nature de la mort des personnes qu'elle croise. Alors qu'une série de meurtres a lieu à Chicago, elle croise la route d'Adam Brandt, brillant psychologue. Ce dernier, troublé par la perspicacité déconcertante de Kassie, qui semble avoir des liens mystérieux avec les crimes en question, décide de la croire.
Disponible sur Éole

Beaton, M.C. : Agatha Raisin enquête 19 : La kermesse fatale

(Albin Michel, 2019) - Daisy audio : 07h17
Agatha Raisin est sollicitée par le pasteur d'un village voisin pour l'aider à promouvoir la fête de son église. Les visiteurs sont nombreux mais la kermesse se transforme en un véritable désastre lorsque plusieurs échantillons de confiture sont découverts additionnés de LSD. En dépit de sa distraction provoquée par le beau George Selby, l'organisateur, Agatha doit démasquer le coupable.
Disponible sur Éole

Blake, James Carlos : Crépuscule sanglant

(Gallmeister, 2019) - Daisy audio : 18h13
Le récit se compose des souvenirs de deux frères, John et Edward Little. Ils racontent leur périple dans l'Ouest sauvage américain au milieu du XIXe siècle, depuis leur départ de Géorgie en 1842 pour gagner le Texas. Une odyssée sanglante marquée par les rixes, leur enrôlement de force dans l'armée ou encore le bagne, sur fond de guerre américano-mexicaine.
Disponible sur Éole

Bourgoin, Stéphane : Malfosse : affaire 1948

(Bragelonne, 2019) - Daisy audio : 03h35
À partir de l'enquête collaborative initiée par l'auteur sur Facebook, dont les participants ont, une année durant, rassemblé des indices et des hypothèses concernant une affaire de meurtres mystérieux commis à Malfosse entre 1948 et 1949, ce roman met en scène le chroniqueur judiciaire Thomas Loreau, de retour sur les lieux, en 2019, soixante-dix ans après les faits.
Disponible sur Éole

Celestin, Ray : Mafioso

(Cherche Midi, 2019) - Daisy audio lu par Manon : 13h57
New York, 1947. Ida Davis, ancienne détective, et Gabriel Leveson, patron d'un club, se retrouvent mêlés par hasard à l'enquête sur l'assassinat de tous les occupants d'un hôtel de Harlem. Alors que la police arrête un inconnu et conclut à un rituel vaudou, les deux protagonistes découvrent que l'affaire est liée à d'autres meurtres et qu'elle implique la mafia ainsi que la haute société.
Disponible sur Éole

Chiron, Pierre : Le Collier du rat noir

(Ed. de l'Aube, 2019) - Daisy audio : 04h14
Un universitaire vieillissant et une jeune journaliste de mode jouent les lanceurs d'alerte et s'assurent que la police mène l'enquête jusqu'au bout. Cette fois, ils décident de s'attaquer au ministre de la Justice, qu'ils soupçonnent d'agressions sexuelles et de meurtres en série.
Disponible sur Éole

Paulin, Frédéric : Prémices de la chute

(Agullo éditions, 2019) - Daisy audio : 08h46
Janvier 1996. A Croix, près de Roubaix, deux individus tirent à la kalachnikov sur des policiers lors d'un banal contrôle routier. Le gang, rebaptisé les ch'tis d'Allah par un journaliste, serait né au sein de la brigade Moudjahidine en ex-Yougoslavie. La DST intervient, commandée par Laureline Fell qui traque sans merci les réseaux islamistes français et bénéficie d'un informateur à Sarajevo.
Disponible sur Éole

Pyun, Hye-Young : Le Jardin

(Rivages, 2019) - Daisy audio : 05h13
Ogui est resté paralysé après un accident de voiture qui a causé la mort de sa femme. Il se retrouve enfermé chez lui sous la tutelle de son étrange belle-mère qui s'obstine à creuser un immense trou dans le jardin autrefois entretenu par sa fille afin, dit-elle, de terminer ce qu'elle a commencé.
Disponible sur Éole

Thilliez, Franck : Luca

(Fleuve éditions, 2019) - Daisy audio : 15h51
Une jeune femme loue son ventre pour un couple sans enfant, un corps est retrouvé dans une fosse au milieu d'une forêt, un homme connaît le jour et l'heure de sa mort. Le commandant Sharko et son équipe s'engagent dans une sinistre course contre la montre.
Disponible sur Éole

Tuti, Ilaria : La Nymphe endormie

(R. Laffont, 2019) - Daisy audio : 17h46
Lorsque le commissaire Teresa Battaglia découvre que la beauté de la toile La nymphe endormie cache un horrible secret, l'artiste l'ayant peinte avec du sang, elle se lance sur la piste d'un meurtre commis soixante-dix ans auparavant, dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Seule une trace génétique lui permet de remonter à une vallée mystérieuse du nord de l'Italie, le Val Resia.
Disponible sur Éole

Roman

Bauchau, Henry : Temps du rêve

(Actes Sud, 2016) - Daisy audio : 01h25
Un jeune garçon éprouve un amour fulgurant et néfaste qui lui fait ressentir l'émerveillement puis la désillusion.
Disponible sur Éole

Dalban-Moreynas, Géraldine : On ne meurt pas d'amour

(Plon, 2019) - Daisy audio : 04h01
Une journaliste et un consultant se rencontrent sous le porche de l'immeuble dans lequel ils viennent d'emménager. Elle est sur le point de se marier tandis qu'il est déjà père d'une petite fille. Cela ne les empêche pourtant pas de tomber amoureux.
Disponible sur Éole

Detambel, Régine : Muse masculine

(Editions Stilus, 2019) - Daisy audio : 02h24
Pilar est une romancière en panne d'inspiration. Un jeune lecteur l'aide, la conseille et la seconde pour lui insuffler à nouveau l'esprit de la création. Le jeune homme et le lieu dans lequel ils collaborent pourraient bien rendre son enthousiasme à Pilar.
Disponible sur Éole

Evans, Diana : Ordinary people

(Globe, 2019) - Daisy audio : 13h00
La vie conjugale de deux couples quadragénaires confrontés au capitalisme et à la crise. Michael et Melissa, dix ans de couple, deux enfants, sont au bord de la rupture. Damian et Stephanie, mariés depuis quinze ans, trois enfants, sont aussi sur le point de se séparer.
Disponible sur Éole

Faye, Eric : La Télégraphiste de Chopin

(Seuil, 2019) - Daisy audio : 06h50
À Prague, en 1995, une femme prétend recevoir régulièrement la visite d'un certain Frédéric Chopin, mort depuis un siècle et demi. Ludvik Slany, journaliste, enquête sur cette histoire pour la télévision.
Disponible sur Éole

Giebel, Karine : Toutes blessent. la dernière tue : vulnerant omnes, ultia necat

(France loisirs, 2019) - Daisy audio : 19h37
Malgré son asservissement et la cruauté de son entourage, Tama garde un fond d'espoir né de l'amour de sa mère, qui lui répétait toujours qu'elle était un ange. Gabriel, homme solitaire, étrange et sans pitié, peut changer son destin.
Disponible sur Éole

Hein, Christoph : L'ombre d'un père

(Métailié, 2019) - Daisy audio : 18h12
Prix Sofitel du meilleur livre étranger 209 (roman). Konstantin n'a jamais connu son père, un nazi notoire ayant commis de nombreux crimes pendant la guerre. Fuyant cet héritage trop lourd à porter, le jeune homme change de nom, rejoint un groupe d'anciens résistants à Marseille puis revient en RDA après la construction du mur de Berlin. Mais rapidement, son passé familial le rattrape.
Disponible sur Éole

Kidman, Fiona : Comme au cinéma

(Sabine Wespieser éditeur, 2019) - Daisy audio : 08h52
1952. Irene Sandles, une jeune veuve, quitte Wellington avec sa fille Jessie pour travailler dans les champs de tabac. Elle épouse le gérant de la plantation Jock Pawson, afin d'assurer confort et sécurité à sa famille. Mais cette décision pèse sur toute sa descendance. Irene meurt prématurément, Jessie fuit le domicile familial tandis que les autres enfants Pawson subissent le joug d'une marâtre.
Disponible sur Éole

Medvedev, Vladimir : Zahhâk, le roi serpent

(Lausanne : Noir sur blanc, 2019) - Daisy audio : 23h16
Au Tadjikistan, dans les années 1990, la guerre civile bat son plein après l'effondrement de l'URSS. Zouhourcho, un ancien cadre du Parti communiste retourne dans les montagnes du Pamir tadjik pour se conduire en despote et obliger les habitants à cultiver du pavot. Sept narrateurs prennent tour à tour la parole.
Disponible sur Éole

Orengo, Jean-Noël : Les Jungles rouges

(Grasset, 2019) - Daisy audio : 07h18
Xa Prasith, un officier communiste cambodgien, fils d'un boy khmer et ami intime de Pol Pot, finit par déserter, puis confie, en 1975, sa fille Phalla, qui vient de naître, au couple La Rochelle, reclus à l'ambassade de France. En 1996, aux Beaux-Arts de Paris, elle rencontre Jean Douchy. Devenu marchand d'art, ce dernier est contacté en 2016 par une jeune cambodgienne porteuse d'un lourd secret.
Disponible sur Éole

Prouteau, Marie-Hélène : Les Balcons de la Loire

(La Part commune, 2012) - Daisy audio : 03h36
En 1997, à Nantes, Paul attend la décision du tribunal administratif qui va décider du futur de Yordi, un jeune Caucasien menacé d'expulsion.
Disponible sur Éole

Sulzer, Alain Claude : La Jeunesse est un pays étranger

(Jacqueline Chambon, 2018) - Daisy audio : 04h54
Compilation de souvenirs de jeunesse, peut-être celle de l'écrivain, dans une banlieue de Bâle dont la tranquillité étouffante est nuancée par la distance critique du narrateur.
Disponible sur Éole

Valdés, Zoé : Bel oiseau du petit matin

(Editions de l'Observatoire, 2019) - Daisy audio : 07h21
Deux hommes âgés, Arsenio, un exilé proche du chef d'Etat cubain F. Batista, renversé par F. Castro en 1959, et son ami Elbio, resté toute sa vie au pays, se retrouvent après de longues années de séparation. Afin d'aider sa petite-fille à étayer sa thèse consacrée au dirigeant, Arsenio, accompagné de son ami, part à la rencontre des habitants de l'île pour recueillir leurs témoignages.
Disponible sur Éole

Weesner, Theodore : Le Voleur de voitures

(Tusitala, 2015) - Daisy audio : 12h54
Alex, 16 ans, vient de voler sa quatorzième voiture : il fait cela uniquement pour s'évader de son quotidien, coincé entre sa scolarité qui ne l'intéresse pas, un père alcoolique et une mère partie ailleurs en emmenant son petit frère.
Disponible sur Éole

Roman du terroir

Poux, Roger : L'Auberge des glycines

(Lucien Souny, 2019) - Daisy audio : 10h39
Emma Célérier, 30 ans, tombe amoureuse de René Bachou, un marchand de bestiaux riche et autoritaire. Marié, il propose à la jeune femme de devenir sa maîtresse officielle et lui offre une propriété, l'auberge des glycines, pour qu'elle puisse vivre par elle-même.
Disponible sur Éole

Roman historique

Dolovici, Marie-Paule : L'Asphodèle et l'Olivier 01 : Pasquale Paoli et la fille de l'aube

(Le Bord de l'eau, 2017) - Daisy audio : 12h24
Premier roman. Au XVIIIe siècle, l'histoire d'amour impossible de l'homme politique corse avec Anna. Lorsqu'elle le rencontre, elle intègre sa troupe, déguisée en homme. Il tombe amoureux d'elle et, par peur des ennemis, ils se marient en secret. Anna l'épaule dans ses combats politiques jusqu'au jour où elle tombe enceinte et doit partir s'installer seule dans un petit village.
Disponible sur Éole

Plievier, Theodor : Berlin

(Libretto, 2018) - Daisy audio : 17h45
Au printemps 1945, la Seconde Guerre mondiale s'achève à Berlin dans une extrême violence alors que l'Armée rouge envahit la ville, laissant la population face à deux totalitarismes. Ce roman historique est inspiré de témoignages recueillis par l'auteur lorsqu'il était réfugié en URSS et retrace la vie à Berlin des derniers jours du Reich jusqu'à l'insurrection anticommuniste de juin 1953.
Disponible sur Éole

Roman sentimental

Dupays, Stéphanie : Comme elle l'imagine

(Mercure de France, 2019) - Daisy audio : 04h18
Laure est professeure de littérature à la Sorbonne. Elle communique sur Facebook avec Vincent, un homme dont elle sait presque tout mais qu'elle n'a jamais rencontré. Après cinq mois de relation virtuelle, un rendez-vous est fixé. Un roman sur les codes de la séduction et du discours amoureux à l'heure des réseaux sociaux.
Disponible sur Éole

Science-fiction

Hauchecorne, Anthelme : Journal d'un marchand de rêves

(French pulp éditions, 2018) - Daisy audio : 15h44
Prix Imaginales 2017 (roman francophone). Le journal intime de Walter Krowley, qui raconte comment il s'est retrouvé en hôpital psychiatrique à cause de dangereux songes, puis comment, après avoir été déclaré guéri, il s'est trouvé mêlé aux intrigues de puissants rêveurs déterminés à l'éliminer avec élégance.
Disponible sur Éole

Documentaires

Afrique

Béji, Hélé : Dommage, Tunisie : la dépression démocratique

(Gallimard, 2019) - Daisy audio : 01h14
L'essayiste déplore les obstacles aux aspirations démocratiques en Tunisie après la révolution de jasmin et l'éviction de Ben Ali. L'auteur rappelle les conséquences de la colonisation sur la vie politique après l'indépendance et analyse le retour en force de l'islamisme, à l'encontre de ses convictions humanistes.
Disponible sur Éole

Animaux et plantes

Leonard, Dion : Gobi & moi : un homme, un chien, un marathon

(HarperCollins, 2019) - Daisy audio : 07h03
L'histoire de la rencontre de l'auteur avec son chien Gobi et de leur relation si particulière. Coureur marathonien de l'extrême, c'est le second jour d'une course d'endurance de 250 kilomètres dans le désert de Gobi en Chine qu'un petit chien se mêle à la course s'attachant tout spécialement à le suivre durant chaque étape.
Disponible sur Éole

Antiquité

Solé, Robert : La Grande Aventure de l'égyptologie

(Perrin, 2019) - Daisy audio : 13h40
Panorama des faits marquants de l'égyptologie depuis le début du XIXe siècle : la découverte des momies royales et de la tombe de Toutankhamon, le déchiffrement des hiéroglyphes ou encore le déplacement des obélisques en Europe.
Disponible sur Éole

Arts - Généralités

Kerr, Jonathan : Manifeste pour un théâtre musical populaire

(L'Œil du souffleur, 2009) - Daisy audio : 00h35
Dans ce manifeste, les auteurs défendent la création d'un lieu dédié au répertoire d'un théâtre musical populaire et invitent les pouvoirs publics à encourager cette forme d'art qui associe écrit, musique, danse, art dramatique. Le théâtre musical est selon eux facteur de cohésion non seulement artistique mais aussi social.
Disponible sur Éole

Bouddhisme

Dalaï-lama 14 : L'Esprit en éveil : conseils de sagesse aux hommes d'aujourd'hui

(Presses du Châtelet, 2009) - Daisy audio : 05h41
L'essentiel du message du dalaï-lama aux hommes d'aujourd'hui. Il rend accessible une philosophie orientale vieille de 2 500 ans, explique les enseignements de Bouddha et montre comment concilier les préceptes de tranquillité, de compassion et de bienveillance avec la vie contemporaine. L'ouvrage aborde les thèmes du bonheur, le sens du bouddhisme, la loi du karma, l'esprit d'éveil, etc.
Disponible sur Éole

Christianisme

Gigon, Emile : L'Abbé Paul Beuret : curé des Breuleux, 1851-1938

(Le Pays, 1979) - Daisy audio : 08h42
Biographie de l'abbé Paul Beuret, le célèbre curé des Breuleux, 1851-1938 dont le portrait fait croire au visage d'un bandit calabrais ! Le curé Beuret fait partie des grandes figures du patrimoine jurassien.
Disponible sur Éole

Ecrivains et histoire de la littérature

Ferrante, Elena : Chroniques du hasard

(Gallimard, 2019) - Daisy audio : 02h59
Initialement publiées dans le Guardian durant l'année 2018, ces 51 chroniques révèlent la personnalité de l'auteure à travers des thèmes universels tels que la société, la politique, l'écriture, le cinéma ou la ville. Toujours attentive à affirmer la puissance du féminin, elle réfléchit aux liens familiaux et amicaux ainsi qu'à la maternité.
Disponible sur Éole

Orsenna, Erik : Beaumarchais : un aventurier de la liberté

(Stock : France-Culture, 2019) - Daisy audio : 03h32
Un portrait de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), célèbre pour ses pièces de théâtre. Il inventa l'échappement à double virgule dans les mécanismes horlogers et fut successivement maître de musique auprès des filles de Louis XV, lieutenant général des chasses, administrateur de la Compagnie des eaux, armateur, marchand d'armes, espion à Londres et révolutionnaire malgré lui.
Disponible sur Éole

France

Yagil, Limore : Désobéir : des policiers et des gendarmes sous l'Occupation

(Nouveau Monde éditions, 2018) - Daisy audio : 18h18
Présentation des actions de certains policiers et gendarmes qui ont fait le choix de mettre leur vie en danger en désobéissant au régime nazi et au gouvernement de Vichy afin d'aider à dissimuler des armes, à faire traverser la frontière à des Juifs ou à cacher des résistants.
Disponible sur Éole

Islam

Ouardi, Hela : Les Califes maudits 02 : À l'ombre des sabres

(Albin Michel, 2019) - Daisy audio : 05h57
L'auteure confronte les sources de la tradition musulmane sunnites et shiites pour évoquer les guerres d'apostasie, durant lesquelles les musulmans s'entretuent et qui constituent la première grande épreuve du Califat. Le général Khalid ibn al-Walid est à la tête des armées du calife, poursuivant à travers toute l'Arabie les tribus refusant l'islam.
Disponible sur Éole

Livres et médias

Trierweiler, Valérie : On se donne des nouvelles

(Les Arènes, 2019) - Daisy audio : 06h32
Journaliste politique puis littéraire à Paris Match, depuis trente ans, V. Trierweiler évoque ses souvenirs et les personnalités qu'elle a rencontrées : François Mitterrand, Jacques Chirac, Lionel Jospin, Alain Delon ou Michelle Obama. Aux côtés des vingt articles les plus singuliers de sa carrière, elle mentionne ses nombreux reportages humanitaires et, en filigrane, sa vie personnelle.
Disponible sur Éole

Médecine

France acouphènes : Acouphènes : hyperacousie, maladie de Menière, neurinome de l'acoustique

(J. Lyon, 2017) - Daisy audio : 06h01
Les acouphènes et les pathologies qui leur sont associées, comme les vertiges de Menière ou l'hyperacousie, provoquent un handicap réel pour ceux qui en sont atteints. L'ouvrage contient des conseils pour mieux gérer la situation, des diagnostics pour en comprendre les causes ainsi que des solutions pour les supporter au quotidien.
Disponible sur Éole

Piazza, Pier Vincenzo : Homo biologicus : comment la biologie explique la nature humaine

(Albin Michel, 2019) - Daisy audio : 13h36
Le neurobiologiste et directeur de recherche à l'INSERM décrypte les mécanismes à l'œuvre dans le cerveau humain qui ont permis à l'homme de survivre ces 50 000 dernières années. La biologie pourrait être responsable des comportements humains irrationnels et pourrait ainsi faire évoluer l'espèce vers le meilleur.
Disponible sur Éole

Musique

Goldberg, Danny : Kurt Cobain : Nirvana

(Kero, 2019) - Daisy audio : 08h31
Le manager du groupe Nirvana de 1990 à 1994 livre ses souvenirs de Kurt Cobain, témoignant de ses talents d'artiste, de ses failles intimes et de l'importance de son héritage musical.
Disponible sur Éole

Philosophie

Levy, Oscar : L'Excommunication d'Adolf Hitler : une lettre ouverte au sujet de Nietzsche

(Favre, 2019) - Daisy audio : 02h38
Juif allemand émigré en Angleterre et mécène de la première édition des œuvres complètes de Nietzsche publiée en langue anglaise, l'auteur a écrit cette diatribe afin de défendre la mémoire du philosophe, dont il se voulait un disciple, contre la récupération et la défiguration de certaines de ses idées par le national-socialisme.
Disponible sur Éole

Récits de voyage

Wilson-Lee, Edward : La Bibliothèque engloutie : la quête idéale du fils de Christophe Colomb

(Paulsen, 2019) - Daisy audio : 18h35
Biographie de Fernand (Hernando) Colomb (1488-1539), fils naturel de Christophe Colomb. Après une adolescence marquée par de nombreux voyages vers le Nouveau Monde, il rédige une biographie de son père, puis une encyclopédie géographique, parcourt l'Europe à la recherche d'imprimés de toutes sortes pour les rassembler dans sa bibliothèque à Séville.
Disponible sur Éole

Sciences politiques et économiques

Göldi, Max : La Vengeance de Kadhafi : d'après le journal d'un otage

(Wörterseh Verlag, 2019) - Daisy audio : 18h52
Ingénieur suisse pour la compagnie ABB en Libye, l'auteur est pris en otage par le régime de Kadhafi en 2008 et passe 695 jours en captivité. Il raconte sa détention, les tensions, les faux espoirs ou encore la dureté du système, ainsi que son amitié avec Rachid Hamdani, arrêté en même temps que lui. Il évoque aussi ses plans d'évasion et les conditions de sa libération.
Disponible sur Éole

Sciences sociales

Lauber, Kurt : Gardien du Cervin : ma vie à la cabane du Hörnli

(Privat, 2018) - Daisy audio : 06h23
Le guide et gardien du refuge Hörnli raconte vingt ans de missions de secours dans le massif du Cervin.
Disponible sur Éole

Sports

Brasseur, Lucie : #MeFoot : l'extraordinaire road trip

(Editions du Rêve, 2019) - Daisy audio : 02h05
À l'occasion de la Coupe du monde de football féminin de 2019, une histoire de ce sport et de ses joueuses à travers des portraits et des anecdotes. De Paris à Madrid, en passant par Philadelphie ou Copenhague, la romancière et journaliste est partie à la rencontre de sportifs, de politiques et d'entraîneurs qui partagent leur vision du football.
Disponible sur Éole

Théâtre / Cinéma

Besson, Luc : Enfant terrible : autobiographie

(XO, 2019) - Daisy audio : 12h20
Le réalisateur raconte la naissance de sa vocation et les souvenirs de sa jeunesse. Il témoigne de la formation de ses goûts cinématographiques, des tribulations de son adolescence et de la réalisation du film Le Grand Bleu, brocardé par la presse et adulé par le public.
Disponible sur Éole

Braille numérique

Fictions

Policier

Goldberg, Lee : Les Anges rouges

(City, 2020)
Après l'arrestation très médiatisée d'un agresseur sexuel, Eve Ronin est nommée inspectrice en chef pour les affaires d'homicides au LAPD. Alors que sa hiérarchie attend qu'elle fasse ses preuves, elle est appelée sur une mystérieuse affaire. Une mère célibataire et ses deux enfants ont disparu, leur maison est maculée de sang. Eve doit désormais retrouver les corps et l'assassin.
Disponible sur Éole

Roman

Seethaler, Robert : Le Champ

(Sabine Wespieser éditeur, 2020)
Au cimetière de Paulstadt, les morts prennent la parole tour à tour pour partager leurs souvenirs. À travers le destin de la fleuriste, populaire mais décédée seule chez elle, du maire, qui a construit un centre de loisirs responsable du décès de trois personnes, ou du père Hoberg, tué dans l'incendie de son église, l'auteur dresse le portrait de cette ville et de sa communauté.
Disponible sur Éole

Documentaires

Livres et médias

Thérenty, Marie-Eve : Femmes de presse, Femmes de lettres : de Delphine de Girardin à Florence Aubenas

(CNRS Editions, 2019)
Un panorama des femmes qui ont exercé la profession de journaliste en France, du XIXe siècle à 1944, mettant en lumière leur progression dans le milieu de la presse et les pratiques, notamment d'écriture, à travers lesquelles elles ont su s'imposer dans ce secteur. L'ouvrage se conclut par l'examen de trois cas plus contemporains, ceux de F. Giroud, M. Duras et F. Aubenas.
Disponible sur Éole

Sciences sociales

Boris, Hugo : Le Courage des autres

(Grasset, 2020)
Alors qu'il est dans le RER, l'auteur est le témoin d'une altercation entre passagers. Il n'ose pas intervenir et décide simplement de tirer la sonnette d'alarme. Cet épisode le marque. Depuis, il consigne sur le vif les scènes heureuses et malheureuses qu'il a vécues dans les transports en commun. Dans ce récit, il évoque aussi le courage de ceux qui osent intervenir.
Disponible sur Éole


Cliquez ici pour vous désabonner

 

L’équipe de la Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75343 PARIS cedex 07

01 44 49 27 27

Contactez-nous par e-mail

ou consultez notre site Internet

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :
Cliquez sur J'aime ! sur la page Facebook de la Médiathèque Valentin Haüy
ou suivez-nous sur Twitter en vous abonnant au compte @mediathequeVH.