Mobisto

Du neuf pour les handicapés de Caen-La-Mer

le service de porte à porte

MOBISTO

 

Arrivée d’un nouveau prestataire, rotations plus nombreuses le week-end, nouveautés… Le réseau Mobisto élargit son offre de services auprès des personnes à mobilité réduite. Explications.

Nouveau prestataire

« Nous avons relancé la délégation de service public, explique Rodolphe Thomas, vice-président de Caen-la-Mer en charge des transports.Depuis, Luckystar est ainsi le nouveau prestataire de Mobisto. » Organisé par l’agglomération, ce service est destiné aux personnes à mobilité réduite pour leur faciliter l’accès aux transports en commun. Mobisto est aujourd’hui doté de onze véhicules adaptés, dont le dernier né, un minibus électrique. Ce service de transport à la demande, en porte à porte, assuré de 7 h à minuit, sept jours sur sept, hormis le 1er mai, s’effectue dans l’ensemble du territoire sur réservation préalable.

Nouveautés
L’arrivée de ce nouveau prestataire s’accompagne de la mise en place de nouveautés.« Les conducteurs disposent désormais des numéros de téléphone des usagers, explique Barbara Raine, conseillère communautaire en charge de la commission personnes à mobilité réduite et transports.Cela permet aux chauffeurs de les appeler en cas de retard. Cela évite aux utilisateurs d’attendre pour rien. » Dans les minibus, des kits de confort comprenant un parapluie ou des chargeurs de téléphone portable ont par ailleurs été mis en place. La veille des trajets, les usagers occasionnels reçoivent désormais un SMS pour leur rappeler leur réservation.

Témoignage
C’est un autre plus. Yannick Gerny, atteint de cécité, domicilié à Hérouville-Saint-Clair et employé à Leroy Merlin à Mondeville, usager de Mobisto depuis une vingtaine d’années pour effectuer ses trajets domicile - travail, est là pour en témoigner : «Aujourd’hui, grâce à Mobisto, on peut aussi avoir accès à l’offre culturelle et de loisirs le week-end, se réjouit-il.Une vraie solution pour avoir du lien social. » Depuis l’arrivée du nouveau prestataire Luckystar, les vendredi et samedi soir, davantage de véhicules sont disponibles pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter de ces périodes propices aux moments festifs.

Formations
Les chauffeurs transportant des personnes à mobilité réduite ne sont pas les seuls à bénéficier de formations pour aider de la meilleure des manières les usagers concernés. Mobisto propose également aux handicapés d’être accompagnés pour utiliser les réseaux de bus classiques. Il faut savoir que les arrêts de bus sont équipés de quais surélevés, que les bus sont par ailleurs dotés de rampes électriques. Ces accompagnements auprès des personnes à mobilité réduite ont pour objectif de les aider à être de plus en plus autonomes.

Benoît LASCOUX.

Mobilité réduite 

Lorsque l’on évoque les personnes à mobilité réduite, Mobisto ne prend pas uniquement en compte les personnes handicapées à vie. Celles qui viennent de se fracturer un membre, par exemple, et qui ne sont plus en mesure de se déplacer par leur propre moyen, peuvent aussi faire appel à ce service. Une commission est chargée de statuer sur leur cas pour dire si elles sont éligibles ou non.

REPERES

Un million

C’est, en euros, le montant que Caen la-Mer consacre chaque année aux déplacements des personnes à mobilité réduite, via le réseau Mobisto.

800
C’est aujourd’hui le nombre de personnes qui sont inscrites à Mobisto et qui bénéficient donc de ce service de transport à la demande. Un tiers d’entre elles sont considérées comme des usagers au quotidien.« Lorsque ce service sera transféré vers la communauté urbaine et que nous passerons de 35 à 54 communes, la fréquentation sera nécessairement en hausse », indique Rodolphe Thomas.

Tarifs
Pour effectuer un trajet avec Mobisto, il en coûte aujourd’hui 1,50 € aux usagers. Le carnet de dix tickets est vendu 12,70 €. L’abonnement mensuel s’élève à 41,70 €.

02 31 44 85 21

C’est le numéro de téléphone à composer pour réserver son ou ses trajets avec Mobisto, situé 40, rue du Bengale, à Caen. Autre contact pratique pour obtenir des renseignements : www.mobisto. Fr

9
Les véhicules de Mobisto peuvent transporter jusqu’à neuf personnes ou cinq fauteuils roulants pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se rendre au travail, en cours, pour aller chez le médecin, faire leurs courses…

Articles issus de Ouest France du 5 novembre 2016
 

Comment fonctionnent les télécommandes sur le réseau Twisto ? (juillet 2016)

Les télécommandes permettent d'activer des annonces sonores d'information de la ligne à l'extérieur et à l'intérieur des véhicules :

- A l'extérieur des véhicules : à l'arrivée du bus à l'arrêt et lorsque les portes s'ouvrent, en activant le bouton de la télécommande, des hauts parleurs situés à l'extérieur du véhicule annoncent la ligne et le prochain arrêt. Cela indique également au conducteur qu'il doit prêter une attention particulière à la personne pour l'aider, la guider...Pour assurer le fonctionnement du Haut Parleur, il est important d'être situé à 3 mètres maximum de la porte avant.

- A l'intérieur des véhicules, lorsque le bus roule, la télécommande permet de répéter les annonces sonores déjà existantes dans le bus : ligne, destination, arrêt en cours et prochain arrêt.

Equipement des véhicules chiffres à fin 2014

·         111 véhicules équipés,

·         La télécommande ne fonctionne pas sur le tram.