Accessibilité

Transports en tramway


Yannick Gerny:
"Je préside une association de non-voyants, qui cherche des solutions pour rendre nos déplacements dans la ville plus faciles et plus autonomes. Outre la pratique du tandem avec un pilote voyant, j’utilise les transports en commun. Je préfère largement le tramway au bus, parce qu’avec lui, je sais que tous les arrêts seront effectués et annoncés oralement trois minutes avant l’arrivée. En tant que non-voyant, on a besoin d’être orienté et rassuré. En mars 2016, l’équipe du projet Tramway 2019 a invité six associations de personnes à mobilité réduite, dont la mienne, à tester le tramway du Havre (un Citadis d’Alstom, mis en service en 2012). En faisant le tour de la ville, nous avons pu éprouver les dispositifs mis en place pour faciliter l’accessibilité : la hauteur du quai, les rampes d’accès, la plateforme intérieure qui permet le demi-tour en fauteuil, et en ce qui me concerne, les annonces sonores à la fermeture des portes, au démarrage, à l’approche des stations, les horaires en braille… Il y a une réelle prise en compte de l’accessibilité par le constructeur et la collectivité. Je suis heureux de constater que le futur tram de Caen-la-Mer se fait aussi en concertation avec les usagers que nous sommes. Nous avons pu apporter nos préconisations."
Propos recueillis par Marylène CARRE.
Article issu de l'édition de Caen du vendredi 2 décembre 2016

Accessibilité de la voirie et des bâtiments municipaux de Caen

Deux formulaires en ligne au service des personnes à mobilité réduite 

 

Mis en place en 2009, deux formulaires sont en ligne sur le site internet de la ville afin de vous permettre de signaler les difficultés de déplacement sur la voirie ou d’accès dans les bâtiments municipaux. 

http://caen.fr/node/6442 (formulaire Accessibilité de la voirie) 

http://caen.fr/node/6444(formulaire Accessibilité des bâtiments municipaux) 

Ces deux outils ont été mis en place dans l'objectif d'améliorer l'accessibilité des personnes handicapées dans la ville, dans le respect de la loi du 11 février 2005 et dans la continuité de l’action de la commission communale d’accessibilité de la ville de Caen. 

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Les cellules "handicap" de la Direction de la voirie et de la Direction des bâtiments analyseront les éventuelles solutions techniques et réglementaires envisageables pour y remédier.

 

  • Comment améliorer l'accessibilité de ses documents numériques ? Mai 2016

    Dans le cadre de son nouveau projet associatif, l’association Valentin Haüy souhaite promouvoir et renforcer les dispositifs liés à l’accessibilité numérique.
    Les personnes aveugles ou malvoyantes disposent en effet de moyens leur permettant d’utiliser un ordinateur, et ainsi rédiger ou lire des documents, envoyer et recevoir des messages électroniques ou encore consulter des sites Web.
    Afin qu’elles puissent profiter pleinement de ces possibilités offertes par les nouvelles technologies, encore faut-il qu’un minimum de précautions soient prises par les auteurs des documents, des messages électroniques ou des pages Web afin de les rendre accessibles.
    Chacun est concerné et il suffit parfois d’acquérir quelques petits réflexes pour simplifier la vie de tous.
    Retrouvez dès maintenant nos recommandations dont le respect contribuera à améliorer l’accessibilité numérique !
    http://www.avh.asso.fr/rubriques/infos_deficience/accessibilite_documents_courriels.php

 

VISITE DU THÉÀTRE DE CAEN ADAPTÉE AUX DÉFICIENTS VISUELS (2016)

Grâce à la réussite du projet ELAN’s  « Voir autrement le théâtre », mené en partenariat avec ACSEA formation, les visites du théâtre de Caen sont à présent adaptées aux publics déficients visuels.Les personnes intéressées peuvent désormais s’inscrire sur une visite thématique :

  • « visite costumes » (atelier tactile)

« visite métiers » (rencontre avec des professionnels permanents du théâtre)
« visite coulisses »  (découverte des loges, de la salle de répétition…)

Un socle commun à ces trois thématiques permettra aux participants de découvrir l’histoire du théâtre, la salle de spectacle, les foyers et la cage de scène.

 Pour tout renseignement ou inscription, contacter par mail
Soraya Brière : sbriere@caen.fr
en précisant vos disponibilités et le nombre de participants. Les visites sont limitées à cinq personnes déficientes visuelles (un accompagnateur par personne).

ACCUEIL D'UN PATIENT AVEUGLE OU MALVOYANT AU CHU DE LA CÔTE DE NACRE À CAEN

Une procédure a été établie par le CHU de Caen Côte de Nacre pour accueillir les patients aveugles ou malvoyants se rendant seuls, sans accompagnant, en consultation ou en hospitalisation. Cette procédure est effective dès à présent.
Vous trouverez la procédure originale et intégrale sous forme pdf en cliquant ici : procédure
Pour simplifier ce document, nous vous en donnons les lignes principales.

Demande d’accueil et d’accompagnement par un patient aveugle ou malvoyant

Le patient doit solliciter la Direction de la Qualité, de l'Evaluation et des Affaires Juridiques (DQEAJ) afin de faire part de son besoin d’être accueilli et accompagné. Il communique à cette occasion, par mail ou par téléphone, son identité, la date, l’heure et le lieu de sa consultation ou de son hospitalisation au moins 48 h avant à la DQEAJ.
Adresse mail : durq-sec@chu-caen.fr
Téléphone : 02-31-06-57-20  ou 02-31-06-54-43 ou 02-31-06-45-19
L'accompagnement sera organisé à partir du point accueil du hall principal du FEH (pôle Femme Enfant Hématologie). Il appartient donc à la personne aveugle ou malvoyante de se rendre au point accueil par ses propres moyens (Mobisto, taxi, ou passant bénévole).
Le patient devra préciser si cet accompagnement concerne l’aller et /ou le retour de l’accueil jusqu’au service de soins. L’agent accompagnateur ne restera pas sur place pour attendre le patient, celui-ci viendra le chercher une fois sa consultation terminée.
Les accompagnateurs font partie du personnel accueil du CHU de la Côte de Nacre.

 Un grand merci à Noël Hallé qui a été à l'origine de cette heureuse initiative.

 

ATLAS TACTILE DE LA VILLE DE CAEN

L’enregistrement du CD audio qui accompagne l’atlas tactile et couleur de la ville de Caen est à présent terminé. L’atlas est maintenant prêt à être distribué.

il sera remis gratuitement à tous les membres de Cécitix ainsi qu’à tous les aveugles et malvoyants de l’Agglomération Caen la Mer qui en feront la demande

Pour cela, un formulaire de demande est à votre disposition au bout de ce lien :

  • Télécharger le formulaire de l'atlas au format Word (16 ko)

    Nous vous demandons de bien vouloir le remplir et de nous le retourner accompagné de la photocopie de votre CMI ou carte d'invalidité (ou le scan si vous souhaitez nous l’adresser par courriel).

    Si vous ne remplissez pas les conditions mentionnées ci-dessus,vous pourrez acquérir l’Atlas au prix de 50 euros. Dans ce cas, vous voudrez bien joindre à votre demande un chèque à l’ordre de Cécitix et nous l’adresser à :

    Association Cécitix
    1 via Molvena
    14111 LOUVIGNY

    Pour tous renseignements complémentaires :
    Tél. : 02 31 34 66 86 (dans les heures de bureau).
    Courriel :
    cecitix (chez) wanadoo.fr
     

HANDICAP : PARENTS MOBILISES AU RECTORAT 

(Article de Ouest France du 2 avril 2014)

Des membres du Collectif citoyen handicap ont décidé d'occuper pacifiquement le rectorat ce mercredi (2 avril 2014) dès 9 h.

Trois questions à Catherine Frossard, membre du Collectif citoyen handicap.

Pourquoi vous mobilisez-vous ce mercredi ?

Nous voulons que les enfants avec handicap soient scolarisés dans de bonnes conditions. Julie, ma fille de 3 ans, est aveugle de naissance et va à l'école de Mathieu. Elle est accompagnée d'une auxiliaire de vie scolaire. Mais nous déplorons que les auxiliaires de vie scolaire aient un travail précaire. Nous aimerions qu'ils soient titularisés. Tous les ans, les AVS doivent renouveler leurs contrats. Difficile d'avoir un suivi avec le même enfant aussi.

Que souhaitez-vous en plus ?

Par exemple, 46 enfants non voyants, sont suivis une fois par semaine par une institutrice spécialisée. Celle-ci se rend dans différentes écoles pour leur apprendre à lire le braille.

Le reste du temps, ils sont suivis par les AVS qui ne sont pas formés à la pédagogie. Et nous aimerions aussi que les enseignants, en dehors de ceux qui sont spécialisés, aient accès à des formations.

Qu'avez-vous prévu comme action?

Ce mercredi 2 avril, comme dans d'autres villes de France, le collectif Citoyen handicap va occuper pacifiquement le rectorat de 9 h à 16 h.

Jusqu'à ce que nous soyons reçus pour expliquer nos revendications.

 

PRESENTATION DU PROJET DE BIBLIOTHEQUE MULTIMEDIA A VOCATION REGIONALE

Intervenante : Madame Severine Papin (ingénieure bâtiment en charge du projet BMVR)

Aménagements extérieurs (du ressort de la ville de Caen) :
Des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite seront disponibles rueDumont d'Urville, ainsi que des arrêts dépose minute.
Des bornes sonores seront installées au niveau des sas d'entrée, et un guidage sera aménagé sur la place.

Aménagements intérieurs :
Un guidage conduira vers l’accueil, les ascenseurs et l'escalator, puis, à l’étage, vers le point info et l'espace déficients visuels.
Le guidage ne sera pas un collage mais une gravure directement dans le sol. Les associations ont demandé à être concertées.
Il n'y aura malheureusement pas de personnel pour emprunter ou rendre les livres mais les machines seront adaptées.

Le bâtiment devrait être livré en mars 2016.

Rédigé par Mathilde Soudé.

 

MAGAZINE DU CONSEIL GENERAL DU CALVADOS

Le magazine du Conseil Général du Calvados, le Calvados magazine, est disponible en format audio et en braille.

Pour en bénéficier, il vous suffit d’en faire la demande auprès de la direction de la communication.

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 02 31 57 11 36
ou envoyer un email à
florence.caux@calvados.fr

 

 

La Ville de Caen a réédité le guide Accessibilité qui regroupe l'ensemble des services proposés aux habitants en situation de handicap et à leur famille : accessibilité, logement, emploi, éducation, santé, loisirs.

Il est disponible en version braille et en gros caractères et bientôt en format audio (MP3 et CD) et en vidéo en langue des signes.
http://caen.fr/sites/default/files/publication/15/11/guideaccessibilite.pdf
Contact: CCAS de Caen, Mission ville handicap. Tél: 02 31 15 38 56. Email: missionvillehandicap@caen.fr 

------------------------------------------------------------------

Stationnement gratuit sur toutes les places pour les handicapés à partir du  lundi  18 mai 2015

C’était la seule inconnue qui subsistait dans le débat sur le stationnement gratuit pour les personnes handicapées : la date d’application de la réforme. Elle a été fixée par les députés à deux mois après promulgation de la loi. La loi n° 2015-300 ayant été promulguée hier, 18 mars, par le président de la République, et publiée ce matin au Journal officiel, la question est tranchée :

le stationnement sera gratuit sur l’ensemble des places de stationnement ouvertes au public, pour tous les titulaires de la carte européenne de stationnement ou « la tierce personne les accompagnant » à compter du  lundi 18 mai.

Rappelons que cette loi a été adoptée le 11 mars à l’Assemblée (lire Maire info du 12 mars), et qu’elle s’appuie sur ce qui se fait déjà dans plus de 250 communes. L’idée est d’éviter notamment aux personnes en fauteuil roulant le « parcours du combattant » consistant à chercher un horodateur, revenir à leur auto pour y placer le ticket, et réitérer l’opération toutes les deux heures. Le stationnement sera donc gratuit pour elles « sans limitation de durée », sauf dans les communes qui auront choisi, comme la loi les y autorise, à limiter le stationnement à douze heures – pour éviter que des véhicules restent stationnés des jours ou des semaines au même endroit.
La loi s’applique aux parkings en délégation de service public, mais lorsque ceux-ci sont équipés de bornes d’entrée et de sortie accessibles aux usagers handicapés, les collectivités ont la liberté d’y maintenir le stationnement payant.
La réforme ne prendra effet le 18 mai que pour le stationnement sur voirie.

Pour les parcs publics en revanche, la loi s’appliquera au fil des renouvellement de DSP.( Délégation de Service Public : ce qui peut demander un  certain temps ...)

Pour ceux qui veulent consulter le texte officiel : cliquer sur le lien suivant: : Télécharger la loi n°2015-300.

-----------------------------------------------------------------

Accessibilité pour les déficients visuels

Article paru dans Ouest France le 13 février 2014

« Des choses à améliorer»

Emmanuelle Gousset, présidente de Cécitix, association sur la déficience visuelle

Je trouve qu'il y a eu de gros efforts de faits au niveau de la voirie.

Il y a désormais beaucoup de feux sonores qui nous signalent quand le feu est rouge. Mais nous aimerions aussi que cela sonne quand il est vert.

Nous souhaiterions aussi des cheminements sur les trottoirs sans mobilier urbain, pour éviter de nous cogner.

Souvent les trottoirs sont encombrés.Mais c'est vrai qu'à Caen, cela se passe plutôt bien. Les bâtiments publics sont plutôt accessibles. Au niveau des bus, c'est mieux pour nous, grâce aux synthèses vocales qui nous indiquent les arrêts.

Mais parfois, les chauffeurs l'éteignent parce que cela les fatigue.

Mais Viacités va s'équiper de 40 nouveaux bus adaptés avec des places pour les personnes à mobilité réduite et des synthèses vocales pour les déficients visuels. Les agents territoriaux pourraient être sensibilisés au handicap pour nous guider.

Et puis, l'accès à la culture n'est pas toujours simple. Les musées organisent des visites adaptées, le Mémorial commence à s'y mettre aussi, le Lux fait des efforts, mais au théâtre, il n'y a rien et cela nous manque. Dans d'autres grandes villes, il y a des pièces de théâtre avec audio description. »

Emmanuelle Gousset, présidente de Cécitix.

 

Mois de septembre 2013

ACCESSIBILITE

Le site internet de l'Agglomération est en cours de refonte et devrait devenir accessible.

Le réseau Mobisto est étendu aux nouvelles communes. Les clients dans ces communes sont encore rares. Aussi, il est prévu de le faire connaître via les bulletins municipaux, les associations, Normandie TV et autres média locaux.

Le projet de formation et de sensibilisation aux problématiques du handicap sera effectué en direction des élus, des agents de Viacités, des équipes de directions et du personnel encadrant de Twisto. En revanche, les conducteurs sont trop nombreux pour pouvoir être tous sensibilisés.

Concernant le programme de mise en accessibilité du réseau de bus 2013, priorité est donnée aux lianes, arrêts de fortes montées et des pôles d'attractivités. Le budget est d'un millions d'euros pour 70 quais. Un appel d'offre a été lancé pour l’achat de nouveaux bus accessibles ( planchers bas, portes sauf avant type tram, écrans et annonces sonores, adaptation intérieure), 40 véhicules au total qui seront utilisés pour les lianes. Les bus accessibles déjà présents seront redéployés vers les autres lignes.

Pour Mobisto, deux nouveaux véhicules arriveront au mois d'août.

Enfin, il est prévu une concertation directe avec les associations pour l'acquisition des nouveaux trams.

Rédigé par Mathilde Soudé.