Nouvelles technologies et Informatique adaptée

Nouvelles Technologies et Informatique Adaptée

Cours d'informatique adaptée

L’informatique représente une véritable révolution pour les déficients visuels, car l’autonomie apportée en leur ouvrant l’univers de l’écrit est bien supérieure à celle dont ils disposaient jusque là. La maîtrise de l’informatique adaptée aux déficients visuels est une opportunité de premier ordre pour lire, écrire et communiquer.

L’Association Valentin Haüy se propose d’initier les déficients visuels à l’usage non professionnel d’un ordinateur équipé de synthèse vocale de d’une plage en braille, pour leur permettre:

- d'accéder à Internet et correspondre par messagerie avec d’autres personnes

- de lire des documents en noir (document classique non transcrit en braille), un journal ou magazine sur papier, disquette ou internet

- d'écrire et imprimer du courrier

- de classer et retrouver des documents sur support magnétique

- se constituer un agenda ou une liste d’adresses

- de consulter un dictionnaire ou une encyclopédie sur CD-ROM

L’Association Valentin Haüy soutient activement la mise en place de structures adaptées à l’apprentissage de l’informatique par les déficients visuels.

Elle a créé en 1995 à leur intention des Clubs d'Informatique.

Les Clubs d’Informatique, à Paris et en province, sont ouverts à toutes les personnes handicapées visuelles désireuses d’acquérir l’autonomie d’écriture, de lecture et de communication que leur offre l’informatique aujourd’hui. L’Association Valentin Haüy a facilité la création depuis 1995 de pas moins de 47 clubs d’informatique répartis dans tout l’hexagone. Animés par des bénévoles, les clubs sont destinés à apporter aide, soutien et conseils.